Skip to content

Cap2Sports asbl – Handisport – sports adaptés pour personnes à mobilité réduite

ORGANISATION

Créée en 2017, Cap2sports est une asbl qui a pour objectif d’initier les personnes à mobilité réduite au handisport. Cap2sports propose une grille horaire hebdomadaire de 13 sports adaptés, organise des séjours sportifs adaptés et divers événements sportifs inclusifs.

Les valeurs de Cap2sports sont l’inclusion, la solidarité, l’autonomie, le dépassement de soi, la sensibilisation au handicap.

Cap2sports est gérée par son fondateur, Christian Pirard – kiné au Centre de Revalidation du CHU de Liège, et Morgan Deby – coach sportif principal. Les entraînements sont donnés par des moniteurs spécialisés et formés au handicap.

 

EVENEMENTS MARQUANTS

2005 : création du 1er Jogging d’Esneux – En courant ou en roulant (journée sportive inclusive) -> développement du sport adapté au Centre de Revalidation.

2012 : lancement du cours « fitness » puis d’hippothérapie

2017 : Cap2sports est passée d’association de fait à asbl => 13 sports / semaine

2018 : création de la 1ère équipe de handball en chaise en Belgique

2019 : organisation d’une randonnée cycliste inédite en 3 jours (230km), par équipe de 4 (1 à 2 PMR et 2 valides), entre Esneux et Luxembourg : le TransArdenne Biking Heroes (TBH)

2021 (30 & 31/10) : organisation du 1er tournoi international de handball fauteuil en Belgique : 8 à 10 équipes européennes présentes

 

PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITES LES PLUS IMPORTANTS ET LEUR IMPACT

Missions et projets :

–             Sensibiliser plus de personnes en situation de handicap et développer le handisport sur le site du CNRF de Fraiture en Condroz = autre Centre de Revalidation du CHU de Liège

–             Organisations d’événements sportifs adaptés : Joging d’Esneux, tournoi handball, TBH, séjours, …

Impact :

Les PMR participent aux activités, rencontrent d’autres personnes et nouent des contacts qu’elles n’auraient pas eus si elles étaient restées chez elles.

En plus de l’aspect sportif et de l’amélioration de leur autonomie, Cap2sports participe ainsi à leur reconstruction, à leur résilience après le traumatisme de vie subi.

De plus, notre projet prône l’inclusion en intégrant des personnes valides et des personnes en situation de handicap autour d’une même activité.

 

TEMOIGNAGE 

2 témoignages après notre 1ère organisation du TransArdenne Biking Heroes (2019) :

1) « J’y allais pour des moments riches et j’en suis revenu multimilliardaire.

J’attendais de l’émotion et j’aurai encore la chair de poule pendant longtemps.

Je vous souhaite de vivre un jour une telle expérience »

2) « Une expérience unique, un défi sportif, une aventure humaine extraordinaire pour faire tomber les barrières… parce que le handicap, on le surpasse ! »

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Project Manager, Séverine Laneau, qui pourra répondre à votre demande et vous renseigner comment vous pouvez soutenir le projet à travers UFB.