Nous répondons à vos questions

Une question ? Un renseignement technique ? Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions les plus souvent posées. Pour le reste, nous restons à votre disposition.

01

La première vocation d’UFB est d’aider les ASBL de tailles petite et moyenne, au service du bien-être des enfants, de la réduction de la pauvreté ou du soutien aux personnes handicapées, en leur apportant un soutien financier pour la réalisation d’un projet matériel et concret. (Par exemple : l’achat de matériel de cuisine, la rénovation d’une plaine de jeux…)

02

UFB met également gratuitement des groupes de volontaires à votre service, à la journée, en fonction des offres de volontariat qu’elle reçoit.

Plus de renseignements

01

UFB soutient les projets matériels et concrets (par exemple : l’achat équipements informatiques, l’adaptation de sanitaires aux personnes à mobilité réduite…) portés par des ASBL de petite et moyenne taille, au service du bien-être des enfants, de la réduction de la pauvreté ou du soutien aux personnes handicapées.

Plus de renseignements

Pour être soutenu par UFB, l’organisme candidat doit :

01

Être une ASBL belge œuvrant en Belgique.

02

Avoir un projet matériel, concret et détaillé pour améliorer la vie et/ou le cadre de vie des bénéficiaires.

03

Avoir pour objet une action humanitaire ou sociale.

04

Au moment de l’introduction du dossier, avoir un minimum de trois ans d’exercice à dater de la publication des statuts au Moniteur Belge

05

Défendre un projet doit être localisé en Belgique.

  1. Vos coordonnées personnelles, en tant que personne introduisant le dossier
  2. Les informations pertinentes sur votre association, ainsi que ses aspects juridiques, à savoir :
  • Le dernier rapport d’activité
  • Les comptes annuels du dernier exercice
  • Les comptes de l’exercice en cours
  • Votre raison sociale
  • Le statut juridique de l’organisation

La première vocation d’UFB est d’aider les ASBL de tailles petite et moyenne, au service du bien-être des enfants, de la réduction de la pauvreté ou du soutien aux personnes handicapées, en leur apportant un soutien financier pour la réalisation d’un projet matériel et concret. (Par exemple : l’achat de matériel de cuisine, la rénovation d’une plaine de jeux…)

UFB met également gratuitement des groupes de volontaires à votre service, à la journée, en fonction des offres de volontariat qu’elle reçoit.

En savoir plus ➔

UFB soutient les projets matériels et concrets (par exemple : l’achat équipements informatiques, l’adaptation de sanitaires aux personnes à mobilité réduite…) portés par des ASBL de petite et moyenne taille, au service du bien-être des enfants, de la réduction de la pauvreté ou du soutien aux personnes handicapées.

En savoir plus ➔

Pour être soutenu par UFB, l’organisme candidat doit :

  1. Être une ASBL belge œuvrant en Belgique.
  2. Avoir un projet matériel, concret et détaillé pour améliorer la vie et/ou le cadre de vie des bénéficiaires.
  3. Avoir pour objet une action humanitaire ou sociale.
  4. Au moment de l’introduction du dossier, avoir un minimum de trois ans d’exercice à dater de la publication des statuts au Moniteur Belge
  5. Défendre un projet doit être localisé en Belgique.

En savoir plus ➔

UFB ne met pas directement l’argent récolté à la disposition des bénéficiaires, mais il rembourse les dépenses engagées, sur le compte en banque de l’ASBL, lorsque le projet sélectionné est mené à bien. United Fund for Belgium rembourse uniquement les factures émises après la notification de l’acceptation du soutien financier par UFB. Les factures antérieures à la notification ne seront pas acceptées.

La procédure de demande de soutien financier chez UFB prend approximativement un an. En voici les principales étapes :

  1. Les premiers critères de sélection sont d’abord vérifiés par notre « allocation manager ».
  2. Ensuite, le comité d’allocation (sur place ou par vidéoconférence) prend la décision d’acceptation ou de refus de la demande de soutien financier, sur base du dossier introduit par l’ASBL et après l’avoir rencontrée.
  3. La décision est ensuite soumise à l’approbation du Conseil d’administration. La décision de celui-ci ne doit pas être motivée et n’est pas susceptible de recours.

Le montant alloué dépend du montant récolté lors de la levée de fonds qui se fait simultanément. Généralement, le soutien pour un projet ne dépasse pas 15 000 €.

La procédure de remboursement se déroulant entièrement en ligne (par internet), il vous suffira de scanner les factures et de nous envoyer le fichier via l’application en ligne. Notez, cependant, que l’ASBL a obligation de conserver les originaux et de les transmettre à United Fund for Belgium, si nous en faisons la demande expresse.

Les fonds mis à disposition par UFB proviennent des dons de sociétés privées et de particuliers.

Les candidatures peuvent être introduites tout au long de l’année. La procédure de candidature dure approximativement un an.

Une décision de ne pas soutenir un projet n’est malheureusement pas susceptible de recours. Cependant, vous pouvez soumettre un nouveau dossier de demande de soutien financier pour un nouveau projet quand vous le souhaitez. 

Vous devez observer un délai de 3 ans à dater de la lettre de notification officielle de sélection de la précédente demande de soutien financier avant de présenter une nouvelle demande. 

Si United Fund for Belgium a financé un véhicule, vous êtes tenu d’observer un délai de 6 ans (à dater de la lettre de notification officielle de sélection de la précédente demande de soutien financier), avant de présenter une nouvelle demande pour le financement d’un véhicule. Dans le cas d’une demande de financement de véhicule, notez qu’UFB n’interviendra que pour une partie du montant nécessaire. Si votre association désire introduire une nouvelle demande concernant un projet autre que le financement d’un véhicule, le délai de 3 ans sera d’application.

Les demandes de soutiens financiers peuvent être introduites tout au long de l’année. Une fois que le dossier de demande de soutien est complet, c’est-à-dire lorsque l’ensemble des documents demandés ont été transmis, la procédure dure approximativement un an. À l’issue de celle-ci, si UFB décide de soutenir le projet, l’ASBL devra nous transmettre une demande de remboursement ainsi que les pièces légales requises (factures, RIB, formulaire d’acceptation des conditions de paiement…). Le paiement a alors généralement lieu dans les 30-40 jours ouvrables (sauf vacances d’été).

Non. UFB soutient uniquement des projets qui ne sont pas encore en cours.

Non, si votre candidature n’est pas acceptée, UFB n’interviendra dans aucune des dépenses engagées. Surtout, ne commandez pas le matériel pour lequel vous avez demandé notre soutien financier avant d’avoir reçu la confirmation officielle de UFB.