Skip to content

Op ‘t Spoor vzw – Distribution des denrées alimentaires

L’association en quelques mots :

Op ‘t Spoor a été fondée en mai 2013 et organise des distributions hebdomadaires de nourriture pour l’ensemble de la région d’Ypres. Notre opération est entièrement soutenue par environ 35 bénévoles qui sont responsables de la collecte, du stockage et de la distribution de la nourriture. Nous travaillons en collaboration avec la Fédération belge des banques alimentaires et aidons chaque semaine environ 140 familles qui sont autorisées à nous rendre visite tous les 14 jours. Chaque client dispose d’une attestation du CPAS lui donnant droit à l’aide alimentaire. Tout ceci est basé sur notre double objectif : aider les moins fortunés et prévenir le gaspillage alimentaire.

Événements importants de l’organisation :

En mai 2013, nous avons pu démarrer dans un local flambant neuf, discrètement situé, avec espace boutique, espace de stockage, espace d’accueil, cafétéria, bureau. Chaque année, de plus en plus de clients passent avec depuis corona, la crise énergétique et les nombreux réfugiés notamment d’Ukraine en véritable élan. On parle d’une augmentation de 30 à 50 %. Ces dernières années, nous avons investi principalement dans des congélateurs, des chambres froides et l’informatisation. Nous assurons un accueil convivial et chaleureux et une expérience d’achat agréable pour nos clients.

Projets, missions, activités :

L’aide alimentaire pour les personnes dans le besoin et la lutte contre le gaspillage alimentaire sont et restent nos principaux objectifs. Nous disposons également d’un salon de coiffure social, d’un atelier de retouche et de réparation de couture gratuit, d’un atelier de loisirs créatifs. Nous avons de bons contacts avec toutes sortes de services qui viennent régulièrement présenter leurs activités dans l’espoir d’aider nos clients à progresser dans leur développement personnel. Les contacts avec les CPAS sont également très importants.

Témoignages :

Nous recevons beaucoup de témoignages de reconnaissance de la part de nos clients. “Sans votre aide, notre famille n’aurait jamais pu s’en sortir. “Grâce aux contacts pendant la mendicité, je me sens à nouveau mieux dans ma peau. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes”. “Les cadeaux inattendus pour les enfants autour de la Saint-Martin, de Noël, de Pâques ou de la rentrée scolaire font ma joie et celle de mes enfants”.

Site web : www.stappenvzw.be

Vous souhaitez soutenir cette association ou toute autre organisation à but non lucratif par l’intermédiaire de l’UFB ? Vous pouvez contacter notre chargée de projet, Séverine Laneau, par email à slaneau@ufb.be. Elle se fera un plaisir de vous conseiller.

See also

Brussels

Serve the City asbl

Projet soutenu: Soutien de projet pour les réfugiés

Read more
Liège

Emmaüs Liège asbl - Logement d'insertion pour hommes

Projet soutenu: Réparations des dégâts des inondations

Read more
Liège

Sans Logis asbl - Maison d'hébergement pour les personnes en difficulté

Projet soutenu: Acquisition d'un nouveau véhicule pour répondre aux besoin de l'association

Read more