Donner en toute confiance

United Fund for Belgium adhère au code de conduite de l’Association pour une Éthique dans la Récolte de Fonds (AERF).

Ce label, développé en néerlandais et en français, représente l’adhésion au Code de Déontologie par l’institution qui l’affiche et qui est donc membre de l’AERF.

Il est gage d’une qualité de gestion, de transparence. Il indique que cette institution est digne de confiance. La volonté de transparence financière se traduit par la publication annuelle de nos éléments financiers ainsi que sur le contrôle strict de nos comptes par un commissaire aux comptes.
Conformément aux dispositions légales, l’organisation est annuellement auditée par un réviseur indépendant et agréé.

United Fund for Belgium s’engage à rendre des comptes vis-à-vis de ses donateurs privés, de ses partenaires et du public. Le tout à travers une information détaillée au moyen d’un rapport annuel et de son site Web (www.ufb.be)

UFB répondra au mieux à toute demande d’information ou d’explication de la part de ses donateurs, de ses partenaires et du public via info@ufb.be.

Rapport d’Audit

Une comptabilité transparente

Depuis sa création, United Fund for Belgium a mis en place un système de gestion et contrôle des finances rigoureux.

Chaque paiement est approuvé par deux membres du Conseil d’Administration : généralement le Trésorier et l’Executive Director.

Les comptes annuels sont vérifiés par un expert-comptable et réviseur d’entreprise indépendant, Deloitte, assurant ainsi aux donateurs crédibilité et transparence.

Le fonds Martin Kallen

100% des fonds sont redistribués

100% de la somme récoltée lors de la campagne de collecte de fonds sera redistribuée aux associations caritatives belges. Ceci est rendu possible grâce au généreux soutien des membres du Conseil d’Administration et à la croissance du Fonds Martin Kallen.

Fonds Martin Kallen : l’histoire

L’histoire: Après réflexion, un généreux membre du Conseil d’Administration propose un processus qui permettrait de couvrir tous les frais d’exploitation de l’asbl.

Martin Kallen, membre du Conseil d’Administration depuis de nombreuses années, a eu l’idée de la création d’un fonds de dotation et d’octroyer les capitaux nécessaires afin d’amorcer cette initiative.

En 1997, le Fonds Martin Kallen fut ainsi créé avec le soutien unanime du Conseil d’Administration. Le Fonds n’était pas destiné à être distribué mais plutôt à être capitalisé et, autant que possible, à couvrir la plus grande partie des dépenses opérationnelles de l’organisation.

 

Tous les membres du Conseil estiment que le Fonds devrait croître jusqu’à ce qu’il puisse couvrir tous les frais d’exploitation et ceci afin de permettre la distribution intégrale des dons récoltés. 100% de redistribution est un critère important pour les donateurs. Le Fonds n’a pas augmenté au cours des premières années. Mais en 2003, United Fund for Belgium a reçu un don inattendu d’un particulier belge ce qui a permis de relancer le Fonds. Depuis, un nombre d’autres dons conséquents, de particuliers, ont favorisé sa croissance tout comme les récoltes de fonds spécifiques à l’initiative des membres du Conseil d’Administration.

Les actifs sont gérés professionnellement par Lombard Odier avec les recommandations et la supervision du Comité Finances.

Résultats des campagnes

2019
2018

Lors de la campagne 2018-2019, nous avons levé 643,500€ et soutenu 79 associations caritatives différentes en Belgique.

2018
2017

Lors de la campagne 2017-2018, nous avons levé 701,975€ et soutenu 77 associations caritatives différentes en Belgique.

2017
2016

Lors de la campagne 2016-2017, nous avons levé 733,000€ et soutenu 84 associations caritatives différentes en Belgique.