Soutenir les jeunes vulnérables grâce à une prise en charge dédiée et à la mobilité à Woluwe-Saint-Lambert
Dans la commune bruxelloise de Woluwe-Saint-Lambert, L’Ancre offre une bouée de sauvetage aux enfants et adolescents confrontés à de graves difficultés familiales. En tant que service résidentiel reconnu dans le système de l’Aide à la Jeunesse, L’Ancre accueille des jeunes âgés de 3 à 18 ans qui sont temporairement retirés de leur foyer pour cause de maltraitance, de négligence ou de dysfonctionnement grave. Sa mission est d’offrir à ces enfants non seulement un endroit sûr où rester, mais aussi l’opportunité de reconstruire la confiance, la stabilité et une vision positive de la vie.
Pouvant accueillir jusqu’à 17 résidents, L’Ancre est plus qu’un refuge, c’est un second foyer. Chaque enfant est accueilli dans un environnement structuré mais chaleureux où il peut poursuivre ses études, recevoir un soutien psychologique et participer à des activités enrichissantes. Une équipe pluridisciplinaire de 11 professionnels assure une prise en charge 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et travaille en étroite collaboration avec chaque jeune pour adapter le soutien à ses besoins. Qu’il s’agisse de thérapie individuelle, de suivi scolaire ou d’activités récréatives, l’objectif est toujours la réintégration dans une vie familiale ou autonome saine. Pour plus d’informations, consultez le site lancre.be.
Soutenir la mobilité pour un plus grand impact
Dans le cadre de son approche holistique, L’Ancre encourage les sorties fréquentes, les rendez-vous médicaux, les visites familiales supervisées et les transitions scolaires. Pour cela, il est essentiel de disposer d’un moyen de transport fiable. Cependant, leur ancien véhicule était vieillissant et n’était plus adapté.
United Fund for Belgium est intervenu pour apporter son aide. Grâce à son soutien financier, L’Ancre a pu acheter un nouveau véhicule sûr et fonctionnel. Cela signifie que les résidents peuvent désormais participer à des activités extrascolaires, reprendre contact avec leurs familles et accéder facilement aux services externes nécessaires. Le véhicule permet également au personnel d’être plus réactif, flexible et disponible, renforçant ainsi les solides liens de confiance qui sont à la base du travail du centre.
“Having a car makes it easier to deal with emergencies, facilitates group travel, and improves comfort for young people. Choosing a 7-seater car also allows for discretion and minimizes stigma when traveling to schools. How others view young people is also important for their social inclusion.”
Vinciane Gorez, Director
Aidez-nous à faire évoluer la situation des jeunes vulnérables
Les jeunes de l’Ancre ont connu en quelques années plus de difficultés que beaucoup n’en connaissent au cours d’une vie. Mais avec un soutien adéquat, leur histoire peut changer. En faisant un don au United Fund for Belgium, vous contribuez à financer des outils concrets qui changent la vie, tels que des véhicules, qui permettent à des organisations dévouées de faire leur meilleur travail. Votre don permet de s’assurer qu’aucun jeune n’est laissé pour compte.