Skip to content

Qui peut demander l’aide de United Fund for Belgium ?

United Fund for Belgium est une organisation belge sans but lucratif. Sa mission est d’aider les personnes dans le besoin en finançant des projets d’associations caritatives en Belgique, grâce aux dons récoltés auprès d’entreprises et de particuliers. L’objectif de UFB est d’améliorer l’intégration sociale, en Belgique, en investissant dans des projets matériels qui ont un impact direct sur les bénéficiaires. De plus, nous privilégions les projets qui peuvent être financés dans leur intégralité.

United Fund for Belgium vise en effet à limiter l’exclusion en contribuant à l’intégration sociale, car une société digne de ce nom se doit d’offrir des chances égales au plus grand nombre.

Comment agissons-nous ?

help-kids

En contribuant au bien-être de chaque enfant

help-dishability

En aidant les personnes porteuses d’un handicap ou non

help-diversity

En luttant contre la pauvreté

Pendant la campagne 2019-2020, notre action a ainsi permis de récolter 772.000 € qui ont servi à soutenir 81 associations différentes, en Belgique. Nous vous rappelons que United Fund for Belgium ne met pas directement l’argent à disposition des bénéficiaires, mais que nous remboursons les dépenses encourues, sur le compte en banque de l’ASBL, lorsque le projet sélectionné est mené à bien. UFB rembourse uniquement les factures émises après la notification de l’acceptation du soutien financier. Les factures datées d’avant cette approbation ne seront donc pas acceptées.

Les candidatures peuvent être introduites tout au long de l’année. Le délai entre le dépôt de votre dossier de candidature et la libération effective des fonds peut prendre approximativement un an.

Pour qui ?

Notre processus d’intégration sociale inclut toutes les générations, les personnes porteuses d’un handicap, ainsi que les personnes de tous milieux socio-économiques. Nous aidons également les entreprises belges, souhaitant soutenir des causes sociales, à entrer en contact avec un ou plusieurs projets locaux. Nous permettons ainsi aux donateurs, aux bénévoles et à leurs parties prenantes d’avoir un impact social concret et durable, et de créer un sentiment de communauté au niveau local.

Les projets d’ordre culturel, politique ou religieux sont donc automatiquement exclus de notre champ d’intervention. De même, nous ne finançons pas d’organismes subventionnés par l’État, comme les écoles, les associations recevant des fonds publics ou les hôpitaux.

United Fund for Belgium ne finance pas non plus les grands projets de construction ou de rénovation. En outre, nous n’intervenons pas non plus pour les organisations procédant elles-mêmes à de grandes récoltes de fonds.

United Fund for Belgium peut accorder des aides financières à tous les organismes et associations caritatifs sans but lucratif (ASBL) de droit belge remplissant les conditions suivantes :

  1. Être une ASBL belge exerçant son action en Belgique.
  2. Avoir un projet matériel, concret et détaillé avec pour objectif l’amélioration de la vie et/ou du cadre de vie des bénéficiaires de l’initiative.
  3. Avoir pour objet la participation à une action humanitaire ou sociale.
  4. Avoir un minimum de trois ans d’exercice à dater de la publication des statuts au Moniteur Belge/Belgisch Staatsblad, au moment de l’introduction du dossier.
  5. La mise en œuvre effective du projet doit avoir lieu en Belgique. 

Restrictions :

1. Les dépenses administratives et les frais de fonctionnement de l’association candidate ne sont pas acceptés dans les projets.

2. Si l’association a déjà reçu une allocation de United Fund for Belgium, elle devra observer une période de 3 ans à partir de la date de la lettre de notification officielle de l’allocation précédente avant d’introduire une nouvelle demande.

3. Si votre demande a trait au financement de l’achat d’un véhicule, sachez qu’UFB ne financera qu’une partie du véhicule en question.

4. United Fund for Belgium n’intervient pas dans l’achat d’un véhicule si l’association possède plus de 3 véhicules propres. Sauf, bien sûr, s’il s’agit de remplacer l’un de ces 3 véhicules.

5. Si United Fund for Belgium a financé un véhicule, observez un délai de 6 ans à dater de la lettre de notification officielle de sélection de la précédente demande de soutien financier avant de présenter une nouvelle demande pour le financement d’un véhicule.

6. Toutefois, si l’association désire introduire une nouvelle demande concernant un projet autre que le financement d’un véhicule, le délai normal de 3 ans sera à nouveau d’application.

Vous aussi, vous possédez un projet d’intégration local spécifique qui vous tient à cœur ? United Fund for Belgium peut vous aider à le réaliser. Si vous répondez aux conditions énumérées ci-dessus, n’hésitez pas à nous contacter !