Skip to content

Accueil et promotion au service des immigrés – API asbl

PRESENTATION DE L’ORGANISATION

Notre asbl est constituée depuis 1971 mais existe depuis plus longtemps. Elle fut fondée par Mr Georgery, prêtre de son état, en réponse à la demande des travailleurs immigrés turcs qui sont venus s’installer sur Charleroi pour travailler dans les mines de charbon.

Très rapidement, il a développé deux axes qui restent essentiels aujourd’hui: l’apprentissage de la langue du pays d’accueil et l’accompagnement dans les démarches sociales et administratives. Actuellement, le profil du public a évolué puisqu’il n’est plus constitué de travailleurs turcs immigrés mais toute personne d’origine immigrée souhaitant une intégration sociale et professionnelle digne et réussie.

 

EVENEMENTS MARQUANTS DE L’ORGANISATION

1971 : création de l’asbl

1984 : obtention de subsidiation pour des engagements TCT

1995 : financements FSE

1997 : déménagements vers un site sur Marchienne au Pont (berceau de l’immigration sur Charleroi)

2005 : démarches de reconnaissances vers un agrément CISP (centre d’insertion socioprofessionnelle agréé par la RW secteur emploi et formation professionnelle)

2008 : obtention de cet agrément

2011 : développement d’une école de devoirs

2016 : agrément ILI (initiative locale d’intégration agréé par la RW secteur Action sociale)

2020 : intégration des permanences sociales dans l’agrément ILI

2020-2021 : mise en place des permanences juridiques orienté législation personnes étrangères.

 

PROJETS, MISSIONS, ACTIVITES:

Nous travaillons avec un public de personnes immigrées et développons deux axes : l’apprentissage du français langue étrangère et l’accompagnement juridique et social.

Etant agréé CISP (centre d’insertion socioprofessionnelle) nous travaillons sur leur français pour aller vers l’emploi ou la reprise de formation qualifiante. Nous développons des stages en entreprise, le CV, la lettre de motivation, les codes de présentation en Belgique, etc. Nous accueillons en moyenne 200 personnes par année civile. L’apprentissage de la langue se fait sur un maximum de 3 année scolaire. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux dans l’apprentissage d’une langue et certaines personnes sont douées et ne resteront que peu de temps. Nous accueillons autant les personnes non diplômées dans leur pays d’origine que des masters. Nos formateurs sont formés et en formation continue pour permettre de répondre aux besoins. Notre activité est reconnue et répond à un besoin à Charleroi.