Skip to content

AMO Basse-Sambre – Service d’aide aux jeunes de 0 à 22 ans

PRÉSENTEZ L’ORGANISATION EN QUELQUES LIGNES

L’AMO Basse-Sambre existe depuis le 1er septembre 2008. Le service a été créé par la volonté de représentants du monde associatif, politique et du secteur de l’enseignement qui estimait nécessaire l’existence d’un service d’action en milieu ouvert (AMO) au bénéfice des jeunes les plus vulnérables sur le territoire, particulièrement fragilisé, de la Basse-Sambre. Actuellement, notre équipe est composée de 7 travailleurs sociaux (assistant social, éducateur de rue,…).

                                             

LES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DE L’ORGANISATION

  • 2008 – Subside ponctuel pour la construction d’un projet pilote d’AMO sur le territoire de Sambreville, Fosses-la-Ville et Jemeppe-sur-Sambre;
  • 2012 – Reconnaissance et agrément du service par le Fédération Wallonie Bruxelles;
  • 2017 – Déménagement de l’AMO dans des bâtim
    ents neufs et adaptés à ses activités au centre de Tamines;

LES PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITÉS LES PLUS IMPORTANTS ET DE LEUR IMPACT

L’AMO est un service d’aide aux jeunes de proximité (famille, quartier, école). Notre objectif est de soutenir tout jeune (0-22 ans) et/ou famille qui rencontrent des difficultés, par le biais d’une aide individuelle et par la réalisation d’action de prévention. Nous mettons tout en œuvre pour créer des moments suffisamment impactant pour influencer l’estime de soi des jeunes : le cirque dans la cité, les camps solidaires, le travail de rue régulier, la tenue d’espaces de paroles au sein des écoles, les ateliers de constructions, l’organisation d’un pôle de l’imaginaire et du créatif.

                                           

COURT TÉMOIGNAGE EN RAPPORT AVEC L’ASSOCIATION OU L’UN DES PROJETS OU ACTIVITÉS

Tous au chapiteau (été 2021) : A. ne se sentait pas capable de monter sur scène, lors du spectacle, 30 (!) membres de sa famille sont venus. Elle nous en parle toujours à chaque rencontre lors du travail de rue dans son quartier.

Camp solidaire (été 2021 – collaboration avec l’Adeps) :  «Vous jouez avec nous (en parlant des éducateurs) et vous nous aidez à nous surpasser» C’est simple… mais efficace: il s’agit de faire avec, encourager, croire en eux.

 

Site web: AMO Basse-Sambre asbl

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Project Manager, Séverine Laneau slaneau@ufb.be qui pourra répondre à votre demande et vous renseigner comment vous pouvez soutenir ce ou un autre projet à travers UFB.

A voir aussi

Brussels

Les sentiers asbl - Hébergement et accompagnement des enfants en difficulté

Projet soutenu: Achat d'un minibus 9 places

En savoir plus
Namur

L'Eau Vive asbl - Aide aux enfants en difficulté

Projet soutenu: Achat d'un véhicule 5 places

En savoir plus
Liège

L'Espoir asbl - Centre d'accueil pour les enfants placés

Projet soutenu: Plaine de jeu

En savoir plus