Skip to content

Ateliers Indigo – Ateliers pour personnes porteuses d’un handicap

L’ORGANISATION EN QUELQUES LIGNES

Depuis 2015, l’Asbl Indigo part du constat qu’une bonne partie de la population en situation de handicap vit depuis trop longtemps en marge de la société et ceci particulièrement dès 21 ans, âge auquel est mis fin à leur enseignement officiel. Convaincu que ces personnes ont un potentiel magnifique à nous faire partager et le droit de jouir d’un ancrage dans la société, Indigo a fait le pari, aujourd’hui gagné, de proposer une alternative à cette situation en créant une formation artistique spécialisée pour des jeunes en situation d’handicap à partir de 18 ans.

LES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DE VOTRE ORGANISATION

L’asbl a aménagé en 2017 dans un centre d’art. Elle y accompagne une vingtaine d’artistes actifs dans ses ateliers d’art plastique, de la scène et de la musique. L’association met à leur disposition un espace personnel pour développer leur pratique, ainsi qu’une équipe d’artistes qualifiés pour les accompagner et les former. En 2019, l’association a présenté un opéra de Carmen devant 1.300 personnes et réitère le projet en mettant en scène un cabaret pour décembre 2019. Les œuvres réalisées sont exposées dans de nombreux endroits en Belgique mais également à l’étranger.

 

LES PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITÉS LES PLUS IMPORTANTS ET DE LEUR IMPACT 

Indigo a donc l’ambition de faire découvrir au monde de l’art (galeristes, collectionneurs, curateurs, médias, institutions), ces artistes et les œuvres réalisées dans ses locaux au travers d’expositions, concerts, représentations… et de proposer un avenir professionnel à ces artistes particuliers. Cette approche aux antipodes de la simple occupation et détachée de toute logique thérapeutique, est pour nous le meilleur moyen d’apporter ce qui manque cruellement aujourd’hui à cette population, à savoir une réelle formation.

 

COURT TÉMOIGNAGE EN RAPPORT AVEC VOTRE ASSOCIATION OU L’UN DE VOS PROJETS OU ACTIVITÉS 

« Je m’appelle Magali Cote, j’ai 51 ans, je vais aux Ateliers Indigo. Je participe aux ateliers de peinture, gravure, textile, danse, musique, expression corporelle, radio etc….On a des projets de spectacles pour lesquels il faut imaginer des costumes, des décors, on les dessine, et avec l’aide des professeurs de l’atelier textile on peut les faire. J’adore l’atelier textile, j’y apprends les différentes matières et aussi à coudre à la main, à la machine, avec une brodeuse (avec ordinateur) et une surjetteuse…  C’est très intéressant et je suis super motivée pour apprendre toutes ces techniques et à faire les costumes (ou les décors). Ici, aux Ateliers Indigo, je suis heureuse car il y a une bonne ambiance et on m’aide à faire toutes les choses que j’aime. » Magali Cote

Site web: https://www.ateliers-indigo.be/

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Project Manager, Séverine Laneau slaneau@ufb.be qui pourra répondre à votre demande et vous renseigner comment vous pouvez soutenir ce ou un autre projet à travers UFB.

A voir aussi

Brussels

Eqla asbl (anciennement Oeuvre Nationale des Aveugles)

Projet soutenu: Lecteurs de livres audio

En savoir plus
Liège

Les Récollets asbl - Maison des Jeunes

Projet soutenu: équipement divers et véhicule studio radio

En savoir plus
Luxembourg

La Petite Plante asbl - Service résidentiel pour adultes en situation de polyhandicap

Projet soutenu: Aménagement du jardin sensoriel

En savoir plus