Skip to content

BRASEAP asbl – Centre d’insertion socio-professionnel

L’ORGANISATION EN QUELQUES LIGNES

L’ASBL BRASEAP est un centre d’insertion socio-professionnelle situé dans la commune d’Erquelinnes; à la frontière française; créé en 1986 et agréé par la région Wallonne. Nous accueillons un public adulte relativement éloigné de l’emploi avec lequel nous faisons un travail de réinsertion par l’apprentissage d’un métier.

LES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DE VOTRE ORGANISATION

Né de l’ACIS en 1985 et situé en plein centre d’Erquelinnes, l’EAP Braseap voit le jour avec un effectif de 12 stagiaires En 1996, Braseap renouvelle son agrément pour ses filières horticulture et peinture.

En 1997, Braseap investira les locaux de l’ancienne douane d’Erquelinnes. De nouveaux investissements en matériel ainsi qu’en personnel seront alors organisés. En 1998, ce sera l’année du développement de l’atelier informatique et surtout l’élaboration du projet « infographie ».

L’année 1999 verra le renouvellement de l’agrément des sections horticulture et peinture ainsi qu’une demande d’agrément de la nouvelle section infographie sera entamée. Le personnel passera alors de 10 à 15 personnes.

C’est suite à toutes ces démarches que Brase’art verra le jour en 2000. L’ASBL compte alors 62 stagiaires dont 8 en infographie.

C’est en 2001 que Brase’art deviendra Cap info et prendra le statut de l’OISP. Dans un premier temps, Cap info sera agréé sous moratoire et ceci jusqu’en 2008 où l’ASBL sera agréé et subventionnée en DEFI.

En janvier 2021, il est décidé que l’ASBL Braseap et l’ASBL Cap info fusionnent dans le cadre d’une recherche de clarté concernant notre institution.

LES PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITÉS LES PLUS IMPORTANTS ET DE LEUR IMPACT

Que ce soit à court, moyen ou long terme, les objectifs de Braseap sont multiples, variés et s’attachent à répondre à tous les axes visés par une EFT (Entreprise de Formation par le travail) ainsi qu’un DéFI (Démarche Formation Insertion), à savoir :

  • Développer les capacités des stagiaires à se former en les aidants à acquérir des compétences professionnelles et des compétences techniques leur permettant l’accès à des formations qualifiantes et, à terme, au marché de l’emploi.
  • Les amener à définir un projet professionnel.
  • Les amener à faire un bilan de compétences.
  • Les amener à devenir acteur de leur projet professionnel et à tisser des liens sociaux.
  • Les amener à développer leur autonomie sociale.
  • Utiliser le matériel et les techniques adaptées.
  • Travailler seul et/ou en équipe.
  • S’adapter ou se réadapter aux conditions de vie et règles à respecter sur un lieu de travail.

 

COURT TÉMOIGNAGE EN RAPPORT AVEC VOTRE ASSOCIATION OU L’UN DE VOS PROJETS OU ACTIVITÉS

« Quel plaisir de voir une équipe motivée autour de ce beau projet commun; le renouveau de BRASEAP se fait sentir. »

Message laissé par un membre de notre Assemblée Générale du 02/06/22

 

Site web: http://braseap.be/

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Project Manager, Séverine Laneau slaneau@ufb.be qui pourra répondre à votre demande et vous renseigner comment vous pouvez soutenir ce ou un autre projet à travers UFB.

A voir aussi

Luxembourg

Li Mohon A.A.J. asbl - Service d'Accompagnement Socio-Educatif

Projet soutenu: Aménagement d'une salle polyvalente

En savoir plus
Namur

Communauté Educative Pierre Harmignie asbl

Projet soutenu: Ameublement de locaux

En savoir plus
Liège

Centre de jeunes Nova MJ asbl

Projet soutenu: Réparations des dégâts suite aux inondations de juillet 2021 (matériel de magie, de sport, d'art, de bureau et mise en place d'un studio radio)

En savoir plus