Skip to content

Cannara asbl – Hébergement et réinsertion de personnes sans domicile

PRESENTATION DE L’ORGANISATION

Active depuis 2006, constituée en asbl en 2009, Cannara met à disposition un logement, un accompagnement social et suit la réinsertion de personnes sans domicile (à la rue, sortant de prison ou de cure psychiatrique de longue durée). Elle gère trois petites maisons qui sont mises gracieusement à sa disposition par des mécènes pour une très longue durée. Sans personnel, elle est gérée par des bénévoles aux compétences reconnues, infirmière, psychologue médecins, avocat, assistante sociale. Elle précède le mouvement « home first ».

 

EVENEMENTS MARQUANTS DE NOTRE ORGANISATION

Fin 2019, une troisième maison est mise à notre disposition pour 99 ans. Cela va permettre de passer de 4 à 5 personnes accueillies simultanément dans de meilleures conditions. Les travaux de remise en état et la recherche de fonds vont s’étaler sur l’ensemble de l’année 2020, malgré les conditions difficiles de la pandémie. Cette maison supplémentaire a accueilli ses premiers « locataires » en décembre 2020.

 

NOS PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITES

Le principe de Cannara, c’est de mettre à disposition un logement et d’accompagner socialement les personnes par des activités diverses (balade à vélo, ping-pong, repas hebdomadaire en « table d’hôtes »). Les personnes hébergées paient (quand elles le peuvent) les consommations (200 € par mois), mais pas de loyer. Il leur est proposé une épargne de 250 € par mois, ce qui leur permet, lors de leur départ d’envisager une caution locative, et quelques achats pour leur futur logement.

 

TEMOIGNAGE

« Depuis sa fondation (2006), une bonne soixantaine de personnes sans domicile sont passées par Cannara et ont, pour la plupart été réinsérées. Pour les personnes hébergées, c’est d’abord le temps de se poser après un accident de vie sérieux, la rue, la prison ou l’hôpital psychiatrique en long séjour, tous évènements qui coupent de la famille et de la vie sociale. » (Serge Carabin, membre de l’asbl Cannara)