Skip to content

Centre de jeunes Nova MJ asbl

L’ORGANISATION EN QUELQUES LIGNES

C’est une asbl de droit belge fondée le 13/09/2004 Président du C.A. de l’asbl : Monsieur Vincent DEMONTY Coordinateur du centre : Monsieur Didier GÉMIS La NOVA MJ est une Maison de Jeunes reconnue de niveau 1 par la FWB.

Domaine d’impact : Le bien-être des jeunes via l’organisation d’accueils, d’activités socioculturelles et d’actions collectives, dont en partie des activités ouvertes sur l’environnement local.

LES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DE VOTRE ORGANISATION

1983 – Création d’une structure de loisirs actifs à Vaux-sous-Chèvremont.

1985 – La structure prend le nom de LA PETITE MAISON et est reconnue par la Communauté française en tant que centre de jeunes en milieu spécifique.

1992 – Mise en place d’un partenariat avec le CPAS, les échevinats des Affaires sociales et de l’Instruction publique de Chaudfontaine afin de lutter contre l’exclusion sociale.

2000 – Premier décret encadrant les actions des Centre de Jeunes. La Petite Maison est reconnue Maison de Jeunes de niveau 2 (sur 3 niveaux).

2004/2005 – Création de l’asbl et d’une équipe professionnelle de 3 personnes.

2006/2007 – Création d’un studio de radio. – Déménagement dans un bâtiment communal plus vaste, toujours occupé aujourd’hui, et changement de nom : NOVA MJ.

Années 2010 – La NOVA MJ est reconnue Maison de Jeunes de niveau 1. – Développement de nos activités.

2020 – Début de la crise sanitaire Covid et mise à l’arrêt des accueils et de la plupart des activités.

2021 – (mars) Transformation du studio de radio en studio multimédia – (juin) Changement de coordination – (juillet) Inondations sinistrant la moitié des locaux et occasionnant la perte presque totale du matériel de travail et d’animations, dont le studio multimédia et la totalité des bureaux.

2022 – Reconstruction à tous niveaux.

LES PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITÉS LES PLUS IMPORTANTS ET DE LEUR IMPACT

En tant que Maison de Jeunes de niveau 1, nous devons réaliser des missions auprès de la jeunesse locale. Cela se traduit par l’ouverture de la Maison du lundi au vendredi jusqu’à 21, voire 22h, mais aussi par la mise en place de minimum 26 activités socioculturelles par mois. Ainsi nous organisons pour les jeunes et avec eux des ateliers hebdomadaires de sports, magie, arts de la scène, graff, danse hip-hop, break dance, des ateliers créatifs et ludiques, des voyages et séjours en Belgique et à l’étranger. Nous devons aussi réaliser des projets collectifs et des actions ouvertes sur la population locale, la plupart du temps en partenariat avec les différents services sociaux de la commune.

COURT TÉMOIGNAGE EN RAPPORT AVEC VOTRE ASSOCIATION OU L’UN DE VOS PROJETS OU ACTIVITÉS 

Les témoignages que nous pouvons mettre en avant son nombreux, mais avant tout pour nous ce sont les sourires des enfants, de jeunes qui participent et reviennent participer à nos activités, qui sont les plus belles preuves de l’utilité d’un centre de jeunes dans un quartier peu favorisé comme l’est celui dans lequel nous sommes implantés. Notre présence est pérenne et parfois, elle nous permet d’avoir la visite d’anciens jeunes, aujourd’hui adultes. Ils viennent pour le plaisir de revoir leur Maison de Jeunes, et qui sait, pour annoncer la venue de la nouvelle génération.

 

Facebook: Centre de Jeunes Nova MJ

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Project Manager, Séverine Laneau slaneau@ufb.be qui pourra répondre à votre demande et vous renseigner comment vous pouvez soutenir ce ou un autre projet à travers UFB.

A voir aussi