Skip to content

Copainpark asbl – Aide aux enfants de 3 à 18 ans

PRESENTATION DE L’ORGANISATION

Copainpark a été créé le 31 décembre 1965. Les personnes-clés de l’organisation sont la directrice Mme Najla Derouiche, Mr Pierre Leemans – président et Mr Patrick Motte – administrateur délégué du CA, ainsi que les membres du CA et de l’équipe éducative.

Sur demande du Service d’aide à la Jeunesse ou du tribunal de la jeunesse, prise en charge de jeunes de 3 à 18 ans en proie à des conflits familiaux graves, maltraitance physique ou psychologique, parents dans l’incapacité d’assurer leur éducation à la suite de leurs difficultés personnelles.

Domaine d’impact : le bien-être des enfants, contribution à l’intégration sociale.

 

EVENEMENTS MARQUANTS DE L’ORGANISATION

2015 : Soirée théâtrale « les dessous chics 2 » pour les 50 ans de Copainpark , pièce écrite et jouée par un ancien de la maison.

2017 : création de 4 studios de mise en semi-autonomie des enfants entre 16 et 18 ans

2019 : un projet éducatif et collaboratif avec plus d’ouverture vers l’extérieur, de prévention, d’autonomie…,

2019-2020 – période inédite de pandémie et confinement : nouvelles activités comme le petit potager et la participation à la cuisine, tous les enfants partent en vacances dans les Ardennes en été et Saint-Nicolas les gâte autrement.

 

PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITES LES PLUS IMPORTANTS

– Accueillir et accompagner des jeunes nécessitant une aide spécialisée en dehors de leur milieu de vie

– Mettre en œuvre les décisions du Conseiller de l’aide à Ia Jeunesse ou du Juge de Ia Jeunesse en vue de favoriser Ia réinsertion des jeunes dans leur milieu de vie.

– Assurer Ia supervision ainsi que l’encadrement pédagogique et social des jeunes en semi-autonomie (4 studios) au sein de Ia maison et en autonomie à l’extérieur de Copainpark

– Apporter une aide aux jeunes et à leur famille dans leur milieu de vie par des actions socio-éducatives.

 

TEMOIGNAGE

« Etant Directrice de l’asbl Copainpark depuis seulement deux ans, j’ai le bonheur de partager le quotidien d’une super équipe et de merveilleux jeunes. Création d’un petit potager, organisation de camps dans les Ardennes, organisation des moments festifs, encadrement des jeunes dans la bienveillance afin de les aider à bien grandir, création en interne de studios de semi-autonomie afin de préparer les jeunes à vivre seuls, …. sont quelques exemples de notre quotidien. » (Najla Derouiche)