Skip to content

Esneux-Tilff Jeunesse asbl – Maison des Jeunes

L’ORGANISATION EN QUELQUES LIGNES

Constituée le 12/03/2010, notre Maison des Jeunes a pour objet le développement d’une citoyenneté critique, active et responsable, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans.  Elle vise une participation des jeunes à la vie sociale, économique, culturelle et politique ainsi que la mise en œuvre et la promotion des pratiques socioculturelles et de création. Ses personnes clés sont : Daphné SIOR (présidente de l’OA), Loïc BRUYERE (Vice président), Sandy LOUVRIER (secrétaire), Antoine CHEVREMONT (Trésorier) et  Steve METELITZIN (Echevin de la Jeunesse d’Esneux).

LES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DE L’ORGANISATION

  • 12/03/2010 – la MJ a été constituée;
  • 01/01/2015 – agréée en tant que MJ Catégorie 3;
  • 01/01/2016 – nous avons reçu l’octroie d’un temps plein pour un animateur coordinateur;
  • 01/2018 – nous avons reçu l’octroie d’un deuxième temps plein pour un poste d’animateur;
  • 01/01/21 – nous avons reçus l’agreement pour le classement en MJ catégorie 2.

 

LES PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITÉS LES PLUS IMPORTANTS ET DE LEUR IMPACT

L’Asbl Jeunesse Esneux-Tilff a pour finalité « le développement d’une citoyenneté critique, active et responsable, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans, par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique ainsi que la mise en œuvre et la promotion des pratiques socioculturelles et de création» objectifs repris en tous points dans le décret relatif aux maisons de jeunes.

                                               

COURT TÉMOIGNAGE EN RAPPORT AVEC L’ASSOCIATION OU L’UN DES PROJETS OU ACTIVITÉS

Notre objectif est de mettre les jeunes en action en partant de leurs idées et de leurs envies afin de susciter un engagement progressif que ce soit dans la participation à une activité, à un projet mais aussi dans un organe décisionnel de l’Asbl afin que les jeunes expérimentent la notion de responsabilisation et qu’ils puissent être acteur de leurs projets. Nous veillons également à travailler leur esprit critique et leur ouverture sur le monde afin qu’ils puissent mieux le comprendre et ainsi prendre leur place au sein de la société et agir en tant que citoyen.

 

Facebook: Esneux Tilff asbl 

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Project Manager, Séverine Laneau slaneau@ufb.be qui pourra répondre à votre demande et vous renseigner comment vous pouvez soutenir ce ou un autre projet à travers UFB.

A voir aussi

Liège

Centre de jeunes Nova MJ asbl

Projet soutenu: Réparations des dégâts suite aux inondations de juillet 2021 (matériel de magie, de sport, d'art, de bureau et mise en place d'un studio radio)

En savoir plus
Liège

I.S.O.C.E.L.E. asbl - (Ré)insertion par apprentissage professionnel

Projet soutenu: Acquisition de 2 camionnettes d'occasion, suite aux inondations de 2021, et installation d'une cuisine

En savoir plus