Skip to content

Espoir et sourire asbl – Maison d’accueil pour les femmes handicapées

ORGANISATION

En 1947, plusieurs jeunes filles en situation de handicap léger, membres d’une unité guide, décident d’essayer de trouver une solution pour être plus autonome et ne plus constituer une charge permanente pour leurs familles. Avec le support de leurs parents, elles s’installent dans une maison mise à la disposition par l’une des familles, sous la supervision d’une gérante. Une ASBL est créée le 30/9/1947.  Plus tard, la famille propriétaire de la maison, en fait très généreusement don à l’ASBL. Dans cette maison, dotée d’un jardin, animée par une petite équipe de gérantes professionnelles, onze chambres accueillent dans un climat familial et détendu, des femmes fragilisées par la vie ou atteintes d’un handicap physique ou mental léger.

 

EVENEMENTS MARQUANTS

En 2016 l’ASBL a reçu un don qui lui a permis de réaménager 80 m2 au rez-de-jardin en vue d’accueillir deux résidentes supplémentaires. En 2019, l’ASBL a pu aménager un jardin potager au fond de son jardin. Ceci a permis à nos résidentes de cultiver des légumes qu’elles intègrent dans leur repas du soir et leur fournit une alimentation équilibrée. En 2020, nous avons engagé une nouvelle gérante très qualifiée, qui mène très bien l’équipe et s’occupe des résidentes avec une grande efficacité, y compris leur alimentation, bien être et santé.

PROJETS

Pour 2021, l’ASBL ambitionne d’aménager un espace encore disponible au rez de jardin en un espace détente et loisirs. L’objectif de cet espace est double : permettre à nos résidentes de bricoler, peindre, coudre ; permettre à nos résidentes de recevoir des soins (coiffeur, pédicure) au sein de la maison. C’est le projet que United Fund for Belgium a décidé de soutenir avec son don très généreux. Ce salon est à présent terminé et déjà fort apprécié par nos hôtes. Nous sommes en train de faire vacciner toutes les résidentes contre le COVID, ce qui leur permettra de retourner à leurs occupations de la journée, très importantes pour leur équilibre psychique. Une étape importante en 2022 sera d’améliorer l’isolation de la maison et d’installer des panneaux photovoltaïques sur son toit sud. Nous voulons non seulement contribuer à une réduction de notre empreinte environnementale mais aussi diminuer nos dépenses courantes, qui dépassent actuellement nos recettes.

 

TEMOIGNAGE

«Coucou je suis Taline, j’habite au CHAINON depuis presque 9 ans. Je travaille à Waterloo dans une boulangerie et je m’occupe aussi de la cuisine. J’adore regarder la télévision et m’occuper des deux chats. J’ai une grande chambre que j’ai décoré et ou j’aime passer mon temps. J’aime beaucoup faire du shopping et aller au manège juste à coté du « Chainon » pour voir les chevaux. Deux fois par mois, je vais à « Transition » faire des activités de loisirs…Je rentre certains week-ends dans ma famille à Anvers. Mon ami d’enfance vient souvent me rendre visite au « Chainon» (anonyme, bénéficiaire d’Espoir et Sourire)