Skip to content

Facere asbl – Centre de jour et d’hébergement pour adultes avec déficience moteur et cérébrale

L’ORGANISATION EN QUELQUES LIGNES.

Une asbl a été crée en 1966 par des parents d’enfants avec un handicap. Le nom de Facere devient effectif en 1981. L’asbl FACERE a construit en 1994 un centre d’hébergement et un centre de jour qui accueille 38 adultes présentant une déficience motrice cérébrale (IMC). Chaque résident dispose d’un studio adapté à ses difficultés. Ils sont rejoints la journée par 8 usagers externes pour vivre des ateliers au centre de jour. Facere est gérée au jour le jour par Mme F van Pottelsberghe, directrice générale et pédagogique.

LES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DE VOTRE ORGANISATION 

1966: Constitution de l’Association belge pour le promotion des Intérêts d’Handicapés moteur et cérébraux par Mr Muyle.

1981: Extension de l’activité de l’asbl à la gestion de foyers d’hébergement et de jour pour personnes IMC

1994: Construction d’une résidence (foyer) pour 30 « résidents » IMC à Anderlecht sur terrain offert par l’ULB

2019: Déjà 25 ans d’existence

LES PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITÉS LES PLUS IMPORTANTS ET DE LEUR IMPACT

FACERE est un centre d’hébergement et un centre de jour qui accueille depuis plus de 20 ans 38 adultes présentant une déficience motrice cérébrale. Cette dernière entraîne de grandes difficultés motrices qui rejaillissent fortement dans la vie quotidienne de la personne. La plupart des résidents éprouvent donc des difficultés à se nourrir, à s’habiller seul, à se déplacer (ils sont presque tous en chaise roulante). L’équipe (éducateurs, thérapeutes, personnel technique, administratif) qui les encadre se compose d’environ 70 personnes. 30 adultes IMC vivent au centre d’hébergement. Ils disposent chacun d’un studio adapté à leurs difficultés. Ils sont rejoints la journée par 8 usagers externes pour vivre des ateliers au centre de jour. Les ateliers sont variés de sorte à exploiter les capacités motrices et intellectuelles de chacun : cuisine, art déco, meubles en carton, jardinage, création de savons, animation d’une émission radio, film d’animation, activités culturelles et bien d’autres.

 

Facebook: Facere asbl

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Project Manager, Séverine Laneau slaneau@ufb.be qui pourra répondre à votre demande et vous renseigner comment vous pouvez soutenir ce ou un autre projet à travers UFB.

A voir aussi

Brussels

Eqla asbl (anciennement Oeuvre Nationale des Aveugles)

Projet soutenu: Lecteurs de livres audio

En savoir plus
Liège

Les Récollets asbl - Maison des Jeunes

Projet soutenu: équipement divers et véhicule studio radio

En savoir plus
Luxembourg

La Petite Plante asbl - Service résidentiel pour adultes en situation de polyhandicap

Projet soutenu: Aménagement du jardin sensoriel

En savoir plus