Esneux-Tilff Jeunesse asbl - Maison des Jeunes
Projet soutenu: Remplacement d'un équipement suite aux inondations
En savoir plusL’ORGANISATION EN QUELQUES LIGNES
ISOCELE est une Entreprise de Formation par le Travail (CISP), agréée par la Région Wallonne et créée en 1983. Elle a pour mission d’organiser des formations pour des personnes très peu qualifiées, à partir d’une situation réelle de travail. Concrètement, notre association dispense une formation dans deux secteurs d’activités : la rénovation de bâtiments ainsi que l’accueil de la petite enfance et les services de collectivité (cuisine, entretien, …)
LES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DE L’ORGANISATION
A l’époque de sa création et toujours aujourd’hui, les jeunes adultes du quartier ont de plus en plus de difficultés à trouver du travail. Sortis de l’école trop tôt, sans diplôme, ils aspirent à travailler mais manquent de formation. L’association a été créée en vue de proposer une autre manière d’apprendre, à partir d’une vraie activité professionnelle dans laquelle chacun peut développer son potentiel à son rythme, encadré par des travailleurs de métier.
LES PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITÉS LES PLUS IMPORTANTS ET DE LEUR IMPACT
Nous avons deux secteurs d’activités : « Batiform » qui propose une formation de base aux métiers du bâtiment à partir de chantiers de rénovation, privés ou publics. L’objectif prioritaire de « Batiform » est de proposer une formation de base, essentiellement pratique, utile à l’exercice d’un métier du bâtiment, de former et accompagner les personnes vers l’emploi, source de revenus et d’autonomie sociale. Le « Baby-stop » propose la formation de l’accueil de l’enfance et services de collectivité, à partir d’une crèche agréée par l’ONE pour 40 places d’accueil. Notre public est essentiellement féminin, souvent monoparental et socialement défavorisé.
COURT TÉMOIGNAGE EN RAPPORT AVEC L’ASSOCIATION OU L’UN DE VOS PROJETS OU ACTIVITÉS
Il nous apparaît de plus en plus indispensable de former TOUT notre public à la qualité de l’alimentation et aux enjeux du développement durable de toute la chaine alimentaire, qui n’est pas réservé aux spécialistes. Il est indispensable de développer, surtout avec notre public, les gestes pour améliorer l’hygiène et la diversification alimentaire, tout en respectant leur budget. Or à ce jour, il existe peu de lieux de formation pour sensibiliser et former les personnes aux enjeux de l’alimentation saine et respectueuse de l’environnement adaptées au petit budget des ménages défavorisés.
Momo, 19 ans n’a pas fait d’études et est sans expérience de travail, souhaite devenir maçon. Très déterminé, ce dernier va suivre pendant près de 2 ans sa formation sur nos chantiers et décrocher après un stage de formation ; un emploi de manœuvre spécialisé.
Pierre, 38 ans soumis à une surveillance électronique entame une formation dans le secteur de la peinture. Il est en formation à ISOCELE par défaut (aucune autre CISP ne souhaite le prendre). La mise en place d’objectif de réinsertion lui permettra de renouer avec l’emploi.
Deux témoignages parmi beaucoup d’autres mais très différents l’un de l’autre. Un même outil pédagogique est mis en place : la mise en situation sur chantier réel. Notre centre de formation répond simultanément à l’apprentissage de compétence technique et transversale en situation professionnelle.
Facebook: I.S.O.C.E.L.E. asbl
Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Project Manager, Séverine Laneau slaneau@ufb.be qui pourra répondre à votre demande et vous renseigner comment vous pouvez soutenir ce ou un autre projet à travers UFB.
Projet soutenu: Remplacement d'un équipement suite aux inondations
En savoir plusProjet soutenu: Réparations des dégâts suite aux inondations de juillet 2021 (matériel de magie, de sport, d'art, de bureau et mise en place d'un studio radio)
En savoir plus