Skip to content

La Bulle d’Air asbl – Service résidentiel pour personnes handicapées mentales

ORGANISATION

La Bulle d’A.I.R. est un service résidentiel pour 16 adultes porteurs d’une déficience mentale. L’ASBL se situe à Angleur en région liégeoise. L’hébergement repose sur 3 concepts : L’Autonomie, l’Intégration et l’ouverture vers le Réseau.

 

EVENEMENTS MARQUANTS

Le 9 décembre 1997 : Six familles, dont un de leur enfant est porteur d’une déficience mentale et un professionnel se constituent en ASBL et déposent leurs statuts au moniteur.

Le 22 juin 2000 : L’assemblée générale nomme 6 administrateurs non parents afin de renforcer le CA par des professionnels.

Le 10 septembre 2001 :  Ouverture de notre centre résidentiel. Cinq habitants démarrent l’aventure.

 

PROJETS, MISSIONS, ACTIVITES

La maison communautaire compte 16 habitants (6 femmes et 10 hommes âgés actuellement de 29 à 50 ans) Les habitants s’y retrouvent du lundi au vendredi et pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent rester un week-end sur 2. Chaque matin, ils partent vers leurs centres de jour, ce qui permet à chaque habitant d’avoir une diversité de contacts. L’accompagnement des personnes est assuré par une directrice et trois éducateurs. La présence de nuit est assurée par 3 kotteurs.

 

TEMOIGNAGE

« Depuis 20 ans, United Fund for Belgium est à nos côtés. Son soutien nous a permis :

En 2001 L’aménagement d’une cuisine professionnelle.

En 2007 : Aménagement d’une rampe d’accès pour PMR.

En 2014 : L’achat d’un véhicule neuf de service.

En 2017 : Sécurisation de la porte d’entrée.

En 2020 : L’achat d’un lave-vaisselle industriel.

Nous avons obtenu un subside Covid de 4000€ pour du matériel informatique ainsi que la possibilité de se fournir en meubles de terrasse. »