Skip to content

La sécurisation de la 3ème maison d’accueil du CVFE

Le CVFE (Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion) situé à Liège, héberge des femmes et enfants victimes de violences familiales et d’exclusion afin de les aider à se reconstruire.

Grâce au soutien d’UFB, le CVFE a pu assurer la sécurisation de sa troisième maison d’accueil, appelée “Le Refuge. Cet aménagement permet aux bénéficiaires de se sentir à l’aise au sein de cet hébergement.

Un centre d’accueil où chacun se reconstruit 

Créée en 1978, le CVFE a pour objectif d’accueillir et accompagner les femmes et enfants victimes de violences familiales et conjugales au sein de leur propre maison. 

Avec des valeurs axées sur l’émancipation, l’égalité et la lutte contre la violence de genre, le CVFE accompagne aujourd’hui 209 bénéficiaires. 

Le collectif offre notamment un lieu d’hébergement, “Le Refuge”, composé de 8 chambres dont une réservée à l’accueil d’urgence. Sur place, du soutien psychologique, mais également un accompagnement social et juridique sont proposés.

Il propose également des formations via le SOFFT pour favoriser l’autonomie financière des femmes et sensibilise le public ainsi que les professionnels à la lutte contre les violences de genre.

Une sécuritée assurée au sein de la 3ème maison d’accueil 

Le CVFE disposait d’une 3ème maison d’accueil qui n’était pas encore assez aménagée de manière sécuritaire. Or, la sécurité joue un rôle central lors de l’accueil des bénéficiaires, afin qu’ils puissent se sentir en confiance et à l’aise pour se reconstruire.

Le collectif souhaitait offrir davantage de sécurité et un lieu de vie en communauté agréable pour les femmes et enfants qu’elle accueille. 

Ce financement de 10 000 euros a permis d’offrir un espace sécurisé aux bénéficiaires avec des espaces de vie adaptés à la vie en communauté. Cet hébergement leur permet de créer de nouveaux liens et de se reconstruire en respectant leur rythme.

“Nous tenons à vous exprimer notre plus profonde gratitude pour la générosité au bénéfice du CVFE. Ce soutien est inestimable et nous permet de poursuivre les missions de notre Collectif ”  Géraldine Centi, comptabilité et subside.

Votre soutien permet d’offrir sécurité et bien-être aux bénéficiaires

Grâce au soutien reçu, ce projet a pu se concrétiser. La contribution de chacun permet au collectif CVFE d’offrir un environnement sécurisant et de qualité aux victimes de violences qu’elle prend en charge.

Avec votre aide, nous pouvons continuer à aider des ASBL comme le CVFE à améliorer le quotidien des personnes victimes de violences familiales.  Faire un don.

 

A voir aussi

Liège

Action sociale au Bernalmont

Projet soutenu: Rénovation toilette

En savoir plus
Liège

Emmaüs Liège asbl - Logement d'insertion pour hommes

Projet soutenu: Réparations des dégâts des inondations

En savoir plus
Brussels

Zaharra asbl - Accompagnement psychologique des personnes âgées à domicile ou en maison de repos

Projet soutenu: la tricyclette (le vélo pour les personnes âgées)

En savoir plus