Skip to content

L’Espoir asbl – Centre d’accueil pour les enfants placés

L’ORGANISATION EN QUELQUES LIGNES

L’asbl l’Espoir est une institution de l’aide à la jeunesse agréée et subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’asbl comprend, d’une part, un SRG (Service Résidentiel Général), divisé en 2 sections autonomes. La première se situe à Couthuin et héberge 15 jeunes de 0 à 18 ans. La seconde se situe à Amay et est elle-même divisée en 2 sous-sections : l’une héberge 9 enfants de 0 à 18 ans et l’autre héberge et accompagne 6 enfants de 16 à 18 ans dans un projet spécifique de mise en autonomie. L’asbl comprend, d’autre part, un SAse (Service d’Accompagnement socio-éducatif) qui prend en charge le suivi éducatif de 13 situations familiales et un SAPA (Service d’Accompagnement du Parrainage).

LES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DE L’ORGANISATION

L’asbl L’Espoir est issu de la fermeture du home pour enfants « la maison Dieu » d’Antheit. Au fil du temps, depuis sa création en 1985, plusieurs sites d’hébergement se sont ouverts pour répondre aux besoins de la société.

En 1991, avec l’arrivée du nouveau décret de l’aide à la jeunesse, le ministre décide de supprimer des lits. Parallèlement, la maison d’hébergement de Villers-le-Bouillet a réfléchi aux besoins des enfants qu’elle accueillait en se rendant compte qu’un travail en famille pouvait avoir lieu afin d’éviter le placement. Agréé pour ce type de travail depuis juin 2002, il devient le Service d’Accompagnement mission socio-éducative – L’Espoir SAse.

En 2022, en plus des maisons d’hébergement et du SAse, l’asbl a reçu la bonne nouvelle qu’elle allait être agrée pour un nouveau Service d’Accompagnement du Parrainage (SAPA) Escapade.

LES PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITÉS LES PLUS IMPORTANTS ET DE LEUR IMPACT

Le SRG l’Espoir a les missions suivantes : organiser l’accueil collectif et l’éducation des enfants qui nécessitent une aide en dehors de leur milieu de vie, assurer la supervision et l’encadrement éducatif et social d’enfants qui vivent en résidence autonome, mettre en œuvre la réintégration des enfants dans leur milieu de vie, apporter une aide dans le milieu de vie aux parents et à la fratrie des enfants hébergé dans le service.

COURT TÉMOIGNAGE EN RAPPORT AVEC L’ASSOCIATION OU L’UN DE VOS PROJETS OU ACTIVITÉS

Marie : Les éducateurs ont vu mon désarroi quand je me suis rendu compte que j’étais endettée et dans l’obligation de demandé une gestion de biens. Pour ne pas me laisser sans rien, moi et mon fils de 5 ans, ils m’ont proposé de trouver des vêtements pour le petit et de m’apporter des colis alimentaires pour finir ce mois, je ne peux que les remercier. Ils sont aussi conscients qu’une activité ferait le plus grand bien pour mon fils qui est hyperactif, mais je n’en ai pas les moyens. Je leur ai demandé, mais ils n’ont pas de solution actuellement. Ils cherchent comment faire car ils voient bien ma difficulté.

 

Site web: L’Espoir asbl

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Project Manager, Séverine Laneau slaneau@ufb.be qui pourra répondre à votre demande et vous renseigner comment vous pouvez soutenir ce ou un autre projet à travers UFB.

A voir aussi

Brussels

Les sentiers asbl - Hébergement et accompagnement des enfants en difficulté

Projet soutenu: Achat d'un minibus 9 places

En savoir plus
Namur

L'Eau Vive asbl - Aide aux enfants en difficulté

Projet soutenu: Achat d'un véhicule 5 places

En savoir plus
Namur

AMO Basse-Sambre - Service d'aide aux jeunes de 0 à 22 ans

Projet soutenu: Achat d'une camionnette pour les activités extérieures

En savoir plus