Skip to content

Li Mohon A.A.J. asbl – Service d’Accompagnement Socio-Educatif

L’ORGANISATION EN QUELQUES LIGNES

L’ASBL est créée en 1967 (parution au moniteur Belge le 01/01/67). Li Mohon est un service d’accompagnement socio-éducatif ayant pour mission d’apporter une aide aux enfants et aux jeunes en difficultés dans leur milieu familial ou en logement autonome. L’ASBL est agréée et subventionnée par la Fédération Wallonie Bruxelles et poursuit ses missions d’accompagnement sous mandat du SAJ et du SPJ dans un rayon de 40 km autour de Marche-En-Famenne. Depuis octobre 2021, nous développons une nouvelle mission destinée aux enfants de 0 à 6 ans en situations de négligence et de maltraitance sur l’ensemble de la Province de Luxembourg.

 

LES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DE VOTRE ORGANISATION

  • 1967: création de l’ASBL Li Mohon située à Beaussaint,  maison d’hébergement pour enfants placés
  • 1978: déménagement de l’institution à Lignères
  • création de différents projets qui depuis ont pris leur autonomie (une EFT et l’AIS de Marche)
  • 1999: scission en deux branches via deux asbl distinctes: d’une part, le service d’aide à la jeunesse et d’autre part une structure gérant des appartements sociaux.
  • 2000: transition de Li Mohon vers un service d’intervention éducative en ambulatoire
  • 2002: fin de l’hébergement et déménagement à Waha, agrément comme service d’intervention éducative
  • 2018: achat d’un bâtiment et déménagement à Marche-en Famenne
  • 2021: création d’une mission intensive pour des 0 à 6 ans  et création d’une antenne à Neufchâteau

 

LES PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITÉS LES PLUS IMPORTANTS ET DE LEUR IMPACT

Li Mohon vise au bien-être et aux besoins sociaux et/ou éducatifs de familles, jeunes ou d’enfants fragilisés en vue de leur reconnaissance, de leur autonomie et de leur développement le plus harmonieux et ceci par trois missions principales:

-Soutenir et proposer un accompagnement le plus adapté aux besoins et à la (re)construction de la famille ou du jeune dans son milieu de vie – Déployer les compétences professionnelles et valoriser le potentiel collectif des acteurs sociaux au profit des familles, notamment à travers la réflexivité, la pédagogie et l’éthique professionnelle – (re)créer le lien et faciliter la communication via un travail en réseau et des outils innovants de socialisation.

 

COURT TÉMOIGNAGE EN RAPPORT AVEC VOTRE ASSOCIATION OU L’UN DE VOS PROJETS OU ACTIVITÉS

« Je remercie le service Li Mohon car grâce à eux il y a eu une super évolution dans la famille. Ils nous ont permis de réfléchir, de mieux communiquer. Il y a encore du travail donc j’aimerais qu’ils continuent »   Madeline, 15 ans

« Je me sens épanouie et je n’aurais jamais pu penser qu’après 6 ans de conflits violents avec mon père, je pourrais me sentir bien et vivre ma vie. Je vous remercie et garde un bon souvenir de tout ce travail….! »   Leila, 10 ans

 

Site web: Li Mohon A.A.J.

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Project Manager, Séverine Laneau slaneau@ufb.be qui pourra répondre à votre demande et vous renseigner comment vous pouvez soutenir ce ou un autre projet à travers UFB.

A voir aussi

Brussels

Les Cailloux asbl - Centre d'hébergement pour enfants

Projet soutenu: Achat d'un minibus

En savoir plus
Liège

Les Récollets asbl - Maison des Jeunes

Projet soutenu: équipement divers et véhicule studio radio

En savoir plus
Hainaut

La Maison de Frasnes - Service d'hébergement pour enfants placés

Projet soutenu: Acquisition d'un véhicule de transport collectif

En savoir plus