Skip to content

Sans Logis asbl – Maison d’hébergement pour les personnes en difficulté

ORGANISATION

Depuis 1980, la Maison d’Accueil des Sans Logis Pour femmes et enfants accueille et héberge annuellement deux cent femmes et cent enfants en situation de grande précarité. Elle leur offre le gîte et le couvert et leur propose un accompagnement social et éducatif en vue de favoriser leur réinsertion sociale. L’accueil est inconditionnel. La maison d’accueil est ouverte 24/24h, 7/7 jours.

 

EVENEMENTS MARQUANTS

C’est en 1955 que, pour répondre aux sollicitations de plus en plus nombreuses d’hommes « venus de nulle part » qu’est créée la première Maison d’Accueil de l’Asbl Sans-Logis, Rue Saint Laurent à Liège. En approchant les problèmes des hommes, il n’était pas possible d’éviter de rencontrer les drames vécus par les femmes : la Maison d’Accueil pour Femmes et Enfants, ouverte en 1980, installée rue Bassenge à Liège leur a été destinée.

PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITES LES PLUS IMPORTANTS ET LEUR IMPACT

Nous accueillons en moyenne deux cent femmes par an et une centaine d’enfants. 65% d’entre elles sont âgées de moins de quarante ans. D’une capacité de 48 lits, notre maison accueille en permanence des femmes en grandes difficultés sociales et psychologiques, accompagnées souvent de leurs enfants. Un nombre important d’entre elles ont fuit leur logement en raison des violences que leur faisaient subir leur conjoints (45%).

TEMOIGNAGE

Message transmis par une résidente: « Mr le directeur, un grand merci pour votre gentillesse de m’avoir accueillie dans votre centre, vous, vos assistants sociaux et tout le personnel. J’ai eu beaucoup de jours de détresse mais grâce à vos encouragements et votre soutien, j’ai pu remonter la pente  et rependre confiance en moi. Un grand merci et à bientôt. L.R. 28 juin 2021 »

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Project Manager, Séverine Laneau, qui pourra répondre à votre demande et vous renseigner comment vous pouvez soutenir le projet à travers UFB.