Skip to content

Transition asbl – Service d’aide et d’accueil familial court terme

L’ORGANISATION EN QUELQUES LIGNES

Depuis 2004, nous accompagnons 7 prises en charge d’accueil familial Court Terme et 3 Urgence, depuis 2017.  Nous sommes continuellement en recherche de nouvelles familles d’accueil en mesure d’accueillir des enfants 0-18 ans en situation de difficulté et/ou de danger.  L’accompagnement de l’enfant, des parents d’origine et des accueillants familiaux reste au centre de nos préoccupations tout au long du passage de l’enfant en FA.  Nous travaillons sous mandat du SAJ, SPJ et TJ.  Notre équipe se compose d’une directrice, trois assistantes sociales et une psychologue.

LES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DE L’ORGANISATION

Depuis 2004, nous comptons 534 enfants pris en charge par notre service.

En 2021, nous avons reçu 389 demandes de prise en charge et pu accueillir 53 enfants en familles d’accueil d’urgence et court terme. L’âge des enfants pris en charge en 2021 : 70% ont entre 0 et 3 ans ; 11% ont entre 3 et 6 ans ; 13 % ont entre 6 et 12 ans ; 6 % ont entre 12 et 16 ans.

 

PARLEZ-NOUS BRIÈVEMENT DES PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITÉS LES PLUS IMPORTANTS ET DE LEUR IMPACT

Organisation d’activités pour les enfants : Saint-Nicolas, balade pédestre, parc forestier, … Organisation de formations pour les accueillants familiaux: 4 à 5 séances/an.

Actions visant la promotion de l’accueil familial: création de flyers, participation à la « chambre d’Amy », … Le service a fait aménager le rez-de-chaussée de l’immeuble en appartement-témoin. Celui-ci permettra, dès fin 2022, des temps de rencontre parents-enfants prolongés et, à l’équipe, d’observer les interactions familiales dans le but de mieux cerner les ressources et difficultés de la relation.

COURT TÉMOIGNAGE EN RAPPORT AVEC L’ASSOCIATION OU L’UN DES PROJETS OU ACTIVITÉS

« J’ai été sensibilisée à l’accueil familial d’urgence par des amis très actifs dans ce domaine. Mes activités, ma disponibilité et mon tempérament m’ont fait opter pour l’accueil d’urgence de bébés. Quand mes interlocuteurs me disent « c’est beau ce que vous faites », je réponds toujours que j’y trouve mon compte. J’aime aider et j’aime pouponner. Les séjours des bébés, c’est du donnant-donnant : nous nous offrons mutuellement un temps de confort et de réconfort. Quand le bébé arrive chez moi, je suis à chaque fois émerveillée de la confiance que ce petit être m’accorde ». Témoignage de Mme X, FA urgence.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Project Manager, Séverine Laneau slaneau@ufb.be qui pourra répondre à votre demande et vous renseigner comment vous pouvez soutenir ce ou un autre projet à travers UFB.

A voir aussi

Brussels

Les Cailloux asbl - Centre d'hébergement pour enfants

Projet soutenu: Achat d'un minibus

En savoir plus
Liège

Les Récollets asbl - Maison des Jeunes

Projet soutenu: équipement divers et véhicule studio radio

En savoir plus
Hainaut

La Maison de Frasnes - Service d'hébergement pour enfants placés

Projet soutenu: Acquisition d'un véhicule de transport collectif

En savoir plus