Au service de l’intégration sociale depuis 1972
1970
Au début des années 1970
Les premières multinationales américaines commencent à s’implanter en Belgique. Elles amènent avec elles un esprit philanthropique prononcé, typique de la culture entrepreneuriale de leur pays d’origine. Elles se montrent d’emblée soucieuses de contribuer au développement des communautés locales qui les accueillent. Rapidement, plusieurs sociétés « pionnières » (aidées par l’ambassadeur américain de l’époque et le Comte Boël) créent un Fonds chargé de récolter les donations et de sélectionner les projets caritatifs. Mais, lorsqu’on est un cadre supérieur américain expatrié en Belgique, la complexité institutionnelle et linguistique de notre pays a de quoi décourager les meilleures intentions. Pas facile, en effet de choisir parmi les projets parvenant des quatre coins du pays.
1970
1972
Création de United Fund for Belgium
C’est ainsi que United Fund for Belgium voit le jour, en 1972. Depuis, le succès de la formule ne s’est pas démenti, bien au contraire ! Bien vite, le Conseil d’Administration cherche une solution pour couvrir les frais d’exploitation de l’ASBL, afin que l’intégralité des sommes récoltées puisse être redistribuée aux associations caritatives belges. Martin Kallen, membre du Conseil d’Administration depuis de nombreuses années, a alors l’idée de créer un fonds de dotation et d’octroyer les capitaux nécessaires afin d’amorcer cette initiative. Le fonds n’était pas destiné à être distribué, mais plutôt à être capitalisé et, autant que possible, à couvrir la plus grande partie des dépenses opérationnelles de l’organisation. En 1997, le Fonds Martin Kallen est donc créé, avec le soutien unanime du Conseil d’Administration.
1972
2003
Un don inattendu
En 2003, United Fund for Belgium reçoit un don inattendu d’un particulier belge ce qui a permis de relancer le Fonds, jusque-là très stable. Depuis, d’autres dons importants ont suivi et ont favorisé sa croissance. Les récoltes de fonds spécifiques organisées à l’initiative des membres du Conseil d’Administration ont amplifié le processus. Depuis sa fondation, United Fund for Belgium est une organisation totalement indépendante qui ne reçoit aucun subside d’aucune instance officielle belge ou étrangère. Ses actifs sont gérés professionnellement par Lombard Odier avec les recommandations et sous la supervision du Comité Finances. Depuis sa création, United Fund for Belgium a alloué plus de 27 millions d’euros à 2 900 projets caritatifs en Belgique.
2003
2020
Une association tournée vers le futur
Depuis 2020, c’est une équipe renouvelée, aux compétences diversifiées et renforcées plus motivée que jamais, qui est prête à affronter les nouveaux enjeux sociaux du marché caritatif.
2020
Vous êtes une organisation caritative ?
Un coup de pouce ? Un besoin de financement ? Un conseil ? Nous vous aidons !
Écoutez votre générosité et votre solidarité !
Vous aussi, faites une donation, qu’elle soit mensuelle, annuelle ou même unique !
Vous désirez devenir partenaire ?
Votre entreprise voudrait nous faire des dons importants, sur une base régulière ?