Notre association en quelques mots :
Op ‘t Spoor a été fondée en mai 2013 et organise des distributions hebdomadaires de nourriture dans la région d’Ypres. Notre opération est entièrement gérée par environ 35 bénévoles qui sont responsables de la collecte, du stockage et de la distribution de la nourriture. Nous travaillons en collaboration avec la Fédération belge des banques alimentaires et aidons chaque semaine environ 140 familles qui sont autorisées à nous rendre visite tous les 14 jours. Chaque client dispose d’une attestation du CPAS lui donnant droit à l’aide alimentaire. Tout ceci est basé sur notre double objectif : aider les moins fortunés et prévenir le gaspillage alimentaire.
Événements importants de notre organisation :
En mai 2013, nous avons pu démarrer dans un tout nouveau local discrètement situé avec un espace boutique, un espace de stockage, un espace d’accueil, une cafétéria, un bureau. Chaque année, de plus en plus de clients viennent avec depuis corona, la crise de l’énergie et les nombreux réfugiés y compris d’Ukraine dans une véritable poussée. On parle d’une augmentation de 30 à 50 %. Ces dernières années, nous avons investi principalement dans des congélateurs, des chambres froides et l’informatisation. Nous assurons un accueil amical et chaleureux et une expérience d’achat agréable pour nos clients.
Projets, missions, activités :
L’aide alimentaire pour les personnes dans le besoin et la lutte contre le gaspillage alimentaire sont et resteront nos principaux objectifs. Nous disposons également d’un salon de coiffure social, d’un atelier de retouches et de réparations gratuites, d’un atelier de loisirs. Nous avons de bons contacts avec toutes sortes de services qui viennent régulièrement présenter leurs activités dans l’espoir d’aider nos clients à progresser dans leur développement personnel. Les contacts avec les CPAS sont également très importants.
Témoignage :
Nous recevons beaucoup de commentaires reconnaissants de la part de nos clients. “Sans votre aide, notre famille n’aurait jamais pu s’en sortir. “Grâce aux contacts établis pendant la mendicité, je me sens mieux dans ma peau. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes”. “Les cadeaux inattendus offerts aux enfants à l’occasion de la Saint-Martin, de Noël, de Pâques ou de la rentrée scolaire font ma joie et celle de mes enfants.
Site web : www.stappenvzw.be
Vous souhaitez soutenir cette organisation ou une autre organisation à but non lucratif par l’intermédiaire de l’UFB ? Vous pouvez contacter notre chef de projet, Séverine Laneau, par e-mail à l’adresse suivante slaneau@ufb.be Elle se fera un plaisir de vous conseiller.