
Un nouveau logiciel pour assurer une bonne gestion des données chez l’ASBL Le Radian
L’ASBL Le Radian située à Bruxelles encadre des jeunes âgés entre 12 et 20 ans auteurs et victimes de délinquance juvénile pour les aider à reconstruire leur lien avec la société.
Grâce au soutien d’UFB, l’ASBL a pu acquérir un nouveau logiciel qui facilite le suivi des jeunes et la gestion des données.
Une ASBL qui aide les jeunes à sortir de la délinquance
Créée en 1985, l’ASBL Le Radian propose un soutien aux jeunes auteurs de délinquance juvénile ainsi qu’aux victimes, dans le but de les aider à reconstruire le lien rompu, tant avec les victimes qu’avec la société.
Avec des valeurs axées sur la responsabilisation, la réparation et le rétablissement du lien social, l’ASBL Le Radian accompagne aujourd’hui une centaine de jeunes auteurs d’actes de délinquance dans un processus de prise de conscience et de reconstruction.
L’ASBL agit autour de plusieurs actions qui impliquent tant les auteurs que les victimes des faits.
Les jeunes auteurs de délinquance doivent assurer une prestation éducative et d’intérêt général en se rendant utile dans un organisme d’intérêt public. Ils sont également obligés d’assister à des ateliers de sensibilisation individuels ou en groupes.
Les victimes ont la possibilité de rencontrer l’auteur des faits dans le cadre d’une médiation, afin de pouvoir exprimer leur vécu et leurs émotions. Cette rencontre se déroule dans un environnement encadré et respectueux. Si elles le désirent, les victimes peuvent également être accompagnées par des personnes de soutien durant la rencontre.
Un nouveau logiciel pour un meilleur suivi
Les bénéficiaires de l’ASBL étant nombreux, il pouvait s’avérer parfois compliqué d’assurer à la fois un suivi de qualité et une gestion optimale des données reprises dans l’ancien logiciel. La transition vers un nouveau logiciel était donc nécessaire.
L’ASBL Le Radian souhaitait offrir un suivi de qualité supérieur aux jeunes auteurs et victimes de délinquances qu’elle accompagne à travers ses missions.
Ce financement de 2.000 euros a permis l’installation d’un nouveau logiciel, améliorant la gestion des données par les équipes. Grâce à cet outil, elles peuvent gagner en efficacité administrative et se consacrer davantage à l’essentiel : l’accompagnement des jeunes.
“Un tout grand merci à United Fund For Belgium. Grâce à vous, notre association a pu effectuer une transition réussie vers un système de gestion approprié.” Claude Vincent, directeur de l’ASBL Le Radian.
Votre soutien nous permet d’offrir un accompagnement de qualité
Grâce au soutien reçu, ce projet a pu se concrétiser. La contribution de chacun permet à l’ASBL Le Radian d’offrir un accompagnement complet aux jeunes qui en ont le plus besoin.
Avec votre aide, nous pouvons continuer à aider des ASBL comme Le Radian à apporter un accompagnement de qualité aux jeunes auteurs et victimes de délinquances juvéniles. Faire un don.
A voir aussi


Mobil’Air, un nouveau véhicule pour La Teignouse pour favoriser l’inclusion des jeunes
En savoir plus