Le Conseil d’Administration

Conformément à ses statuts, United Fund for Belgium est dirigé par un Conseil d’Administration, élu lors de l’Assemblée Générale. La plupart de ses membres sont des cadres supérieurs et dirigeants d’entreprises donatrices. Ils se réunissent quatre fois par an.

Membres du Conseil

  • M. Dequae Patrick
  • Mme. De Mahieu Béatrice
  • Mme. Erdmanis Nathalie
  • M. Hanin Jean-Pierre
  • Mme. Lefèvre Françoise
  • M. Leflot Filip
  • M. Luyten Dirk
  • M. Michiels Mark
  • M. Miseur Daniel
  • Mme. Mohd Yahaya Juliana
  • Mme. Pettersen Babette
  • M. Pieters Danny
  • M. Schellinck Guy
  • Mme. Stone Rosemary
  • Mme. Tielemans Rebecca
  • Mme. Tricot Catherine
  • M. Vanbever Francis
  • M. Van Dille Elien

Membres Honoraires

  • M. Bodart Paul
  • Vicomte Davignon Etienne
  • Mme. De Croo-Desguin Françoise
  • Baronne Delruelle Janine
  • Mme. Doyle Marcia
  • M. Francotte Pierre
  • Honorable Gidwitz Ronald J.
  • M. Jacobs Christian
  • M. Osterweil Eric
  • Her Excellency Rose Alison
  • M. Smets Jan

Le Comité d’Allocation 

Le Comité d’Allocation rend les décisions d’allocation. Indépendant, il est composé de représentants bénévoles des communautés d’affaires et/ou sociales de toute la Belgique. Chaque province y est représentée par un membre, au moins. Le Comité d’Allocation fait des recommandations au Conseil d’Administration.

Le Comité est chargé de visiter, d’établir un rapport et de sélectionner les associations autorisées à demander des fonds à UFB.

Avant qu’un dossier ne soit transmis au Comité d’attribution, l’organisation candidate reçoit la visite de l’un des membres. Ce dernier présente ensuite le dossier au Comité, lors d’une de ses réunions, qui ont lieu 8 à 10 fois par an. Le rôle du Comité d’attribution est de prendre des décisions éclairées et impartiales, à l’unanimité de ses membres, après avoir examiné les projets au cas par cas.

Tous les projets financés doivent être à la fois très concrets et spécifiques. Les fonds alloués sont strictement contrôlés.

Une fois acceptés et réalisés, United Fund for Belgium rembourse les frais, sur présentation des factures, uniquement.

Comment United Fund for Belgium sélectionne-t-il les projets ?

Chaque province du pays est représentée par au moins un membre, au Comité d’Allocation. Ce représentant bénévole examine les demandes, effectue les visites sur le terrain et sélectionne les projets, en fonction de leur qualité, de leur utilité et de leur impact. Ceux-ci sont ensuite présentés à la Commission d’Allocation qui les examine, lors de sa réunion mensuelle.

Le Comité d’Allocation fait ensuite une recommandation au Conseil d’Administration qui donne l’approbation finale aux projets que United Fund for Belgium soutiendra.

Membres du Comité

  • M. Van Dille Elien
  • Président
  • M. Dumortier Michel
  • Vice-Président
  • M. Orband André
  • Vice Président
  • M. Bauchau Eric
  • M. Bruyère Jean-Marie
  • M.  Marinus Christian
  • Mme. Debandt Carine
  • M. De Cannière Jean 
  • M. Dewèvre André
  • M. Everaerdt Conrad
  • M. Fauquette Luc
  • Mme. Henrard Simonne
  • M. Humblet Jacques
  • M.  Leire Jacques
  • M. d’Ursel Jacques
  • Mme. Van Canneyt Dominique
  • M. Van den Daele Henry
  • Mme. Wauters Marleen

Le Comité d’Audit et Finances

En vertu des pouvoirs qui lui sont délégués par le Conseil d’Administration, le Comité des Finances décide du placement des avoirs de United Fund for Belgium, notamment le Fonds Martin Kallen. À cet effet, il est aussi autorisé à engager les services de gestionnaires de placements et à approuver leurs honoraires. Il aide également le Conseil d’Administration sur les questions financières connexes.

Le Comité de Récolte de Fonds

Le Comité de Récolte de Fonds constitue une cellule consultative, au sein du Conseil d’Administration. Il est composé de membres du Conseil et de personnes participant effectivement et de façon régulière aux activités d’UFB, au-delà des réunions du Conseil d’Administration. Le Comité se réunit et effectue des recommandations au Conseil d’Administration, sur les questions touchant à la recherche de nouvelles sources de financement et sur la manière d’attirer de nouveaux donateurs.

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