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Corporate Social Responsibility

United Fund For Belgium contribue à l’intégration sociale en Belgique. C’est un des enjeux sociaux importants dans notre pays.

United Fund for Belgium est votre partenaire dans votre engagement sociétal en facilitant l’identification des projets, en garantissant le bon usage des fonds, en promouvant l’engagement de votre personnel dans les activités qui contribuent à l’intégration sociale dans notre pays.

Toutes les entreprises et les organisations ont une responsabilité sociétale à assumer.

Une responsabilité sociale, économique et environnementale envers leur personnel, les communautés qui les composent et les entourent et l’environnement. 
Aujourd’hui, chaque organisation veille à minimiser son impact négatif sur la planète et à maximiser son impact positif dans la société.

Les entreprises et les particuliers, en devenant donateurs ou partenaires de United Fund For Belgium s’inscrivent également dans les Objectifs de Développement Durable établis par les Nations-Unies.

Code of Ethics

Pour continuer à bénéficier de la confiance unique accordée à United Fund for Belgium (UFB) par nos donateurs et les associations que nous soutenons, les membres du conseil d’administration, le personnel et les bénévoles de UFB ont la responsabilité de respecter les normes éthiques les plus rigoureuses. Nous menons nos activités avec honnêteté, intégrité et dans l’intérêt des associations que nous soutenons.

Le Code Ethique fournit les directives pour le respect de ces principes.

1. Intégrité

Nous nous engageons à faire preuve d’intégrité en toutes circonstances, tant en tant qu’individus qu’en tant qu’organisation. Par consequent, nous:

  • Toujours agir dans l’intérêt des associations et de la communauté que nous servons;
  • Communiquer de manière honnête, opportune, transparente et sans fausse déclaration;
  • Promouvoir un environnement de travail où l’honnêteté, la communication ouverte et les opinions minoritaires sont valorisés;
  • S’efforcer d’atteindre un niveau élevé de performance, de qualité et de service dans toutes nos activités;
  • Se conformer à toutes les lois et réglementations applicables, ainsi qu’aux règlements de gouvernance et aux politiques internes de UFB.

2. Responsabilité

UFB est responsable envers ses parties prenantes, qui comprennent ses membres, ses donateurs, son personnel et les associations qu’elle soutient. Nous nous engageons à faire le meilleur usage et à promouvoir une bonne gestion des ressources de UFB. Nous rendons régulièrement le compte de l’utilisation de ces ressources au Conseil d’administration et aux membres de UFB, ainsi qu’aux parties indépendantes qui favorisent la collecte de fonds éthique et aux régulateurs si nécessaire. Nous nous abstenons d’utiliser les ressources de UFB à des fins qui ne seraient pas en accord avec la mission de UFB de promouvoir l’inclusion sociale.

3. Diversité et inclusion

Nous valorisons et promouvons la diversité et l’inclusion dans toutes nos activités. Pour être à la hauteur de ce principe, nous:

  • Favoriser et défendre l’inclusion dans tous les aspects de nos activités et veiller à ce que les voix des minorités soient entendues;
  • Respecter les autres sans distinction de race, de religion, d’âge, de sexe, d’orientation sexuelle, de culture ou d’origine nationale et ne tolérer aucune forme de discrimination fondée sur ces éléments;
  • Ne tolérer aucune forme de harcèlement;
  • S’efforcer d’obtenir une répartition équilibrée de nos dons dans toutes les régions et provinces de Belgique;
  • Assurer une représentation diversifiée au sein de notre conseil d’administration.

4. Durabilité

Nous souhaitons mener nos activités de manière durable, en tenant compte de l’impact environnemental dans toutes nos décisions.

5. Conflit d’intérêts

Les membres du Conseil d’administration de UFB, le personnel et les bénévoles doivent éviter de se placer dans une situation où il pourrait y avoir un conflit d’intérêts ou une apparence de conflit d’intérêts. A cet égard, nous:

  • Eviter toute activité ou intérêt extérieur qui entre en conflit ou semble entrer en conflit avec le meilleur intérêt de UFB;
  • S’abstenir de participer à des discussions ou à des décisions impliquant des parties auxquelles nous sommes directement ou indirectement liés;
  • S’abstenir d’influencer la sélection du personnel, des consultants ou des vendeurs qui sont des parents, des amis personnels ou qui entretiennent tout type de relation susceptible de compromettre le principe d’impartialité;
  • Ne prenez aucune mesure dans le cadre de nos activités UFB qui puisse nous procurer un avantage ;
  • Signaler au président du conseil d’administration toute situation pouvant donner lieu à un conflit d’intérêt ou à une apparence de conflit d’intérêt.

6. Confidentialité et vie privée

  • Nous veillons à respecter toutes les réglementations applicables en matière de confidentialité des données, en particulier, mais sans s’y limiter, le règlement mondial de l’Union européenne sur la protection des données.
  • Nous veillons à ce que toutes les informations confidentielles, privilégiées ou non publiques ne soient pas divulguées de manière inappropriée;
  • Nous respectons le droit à la vie privée de tous les individus et associations dans leurs interactions avec UFB.

7. Disclosure

Toute violation connue ou suspectée du Code Ethique doit être signalée au Président du Conseil d’administration, au Vice-Président du Conseil d’administration, au Président du Comité d’audit et des finances. Toutes les infractions signalées seront traitées de manière confidentielle dans la mesure où la loi le permet. Si la confidentialité ne peut être maintenue, soit par la loi, soit pour les besoins de l’enquête, la personne qui a divulgué la violation en sera informée.

Toutes les violations signalées feront l’objet d’une enquête, dont les conclusions seront présentées au Conseil d’administration.

8. Reconnaissance et engagement

Tous les membres du Conseil d’administration, le personnel et les bénévoles recevront un exemplaire du Code Ethique et devront le signer en guise de reconnaissance et d’engagement à le respecter. Les membres du Conseil d’administration seront invités à réaffirmer leur engagement lors du renouvellement de leur mandat.