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5 outils de marketing digital gratuits (ou presque) pour les associations sans but lucratif

Pour les associations sans but lucratif, le marketing digital offre de nombreuses opportunités.

Toutefois, certains outils digitaux peuvent demander des compétences et des budgets qui ne sont pas à la portée de toutes les organisations caritatives.

Heureusement, il existe de nombreux outils gratuits et faciles à utiliser.

Nous vous recommandons ici quelques outils particulièrement adaptés à l’usage des associations sans but lucratif (mais pas uniquement).

Avec ces outils, vous pourrez :

  • Mieux comprendre votre audience cible et trouver facilement des idées de contenus à publier ;
  • Créer facilement et rapidement des visuels de qualité pour vos actions ;
  • Gagner du temps et de l’efficacité dans la gestion de la présence de votre association sur les réseaux sociaux (sans dépenser une fortune en abonnement) ;
  • Gérer des projets en ligne et collaborer sur vos contenus (sur une plateforme puissante, très visuelle et … gratuite)

Nous avons mis en avant des outils gratuits (ou freemium) et des outils peu onéreux pour un usage permettant d’impliquer de nombreuses personnes au sein d’une association.

 

1.     Answer The Public

Answer the Public est un outil qui vous permet de faire des recherches de mots-clés sur la base d’une compilation des expressions de recherche réalisées sur Google. Un outil redoutable qui demande quelques mots d’explication.

Pour être efficace, le marketing digital doit toucher la bonne cible avec le bon message. Les recherches sur Google offrent une mine d’informations sur les questions que se posent les gens.

Pour trouver des idées de communications efficaces, il suffit d’observer les questions que les gens se posent dans votre domaine et d’y apporter des réponses utiles. Et un outil est particulièrement efficace pour “lire dans les pensées” des gens, c’est « Answer the Public ». Ce site web vous permet de découvrir des listes de questions tirées de recherches réalisées sur Google autour d’une thématique que vous choisissez. Par exemple, imaginez que vous faites une recherche sur ‘faire un don à une association” (en ciblant la Belgique).

Voici ce que vous obtenez :

Sur cette base vous voyez que vous pouvez rédiger des contenus qui répondent à des questions ciblées comme :

  • Comment faire un don anonyme à une association
  • Faire un don à une association sportive
  • Don à une association et avantage fiscal

 

2.     Canva : créez des visuels de qualité pour votre association

Canva est une plateforme en ligne qui vous permet de réaliser facilement toutes sortes de créations graphiques.

Même si vous êtes novice ou peu doué.e pour la mise en page, vous pouvez réaliser des visuels très “pro” en adaptant un des nombreux modèles proposés.

Il vous suffit donc de choisir une base qui vous plaît et de l’adapter avec votre logo, votre police, votre message etc.

Canva vous permet de créer des visuels simples comme des bannières web ou des posts pour les réseaux sociaux.

Mais vous pouvez également utiliser Canva pour faire des créations graphiques plus sophistiquées comme des posts animés, des courtes vidéos, des slides, des ebooks, etc.

Si vous cherchez de l’inspiration pour une collecte de fonds, une soirée caritative, une campagne de sensibilisation (ou autre action), vous trouverez sans doute de l’inspiration dans les nombreux modèles proposés sur Canva.

En voici un aperçu :

3.     OneUp

OneUp est une application pour gérer la présence de votre association sur les réseau sociaux.

Développer la présence de votre association sur les réseaux sociaux peut prendre beaucoup de temps. Surtout si vous disposez des comptes sur plusieurs réseaux sociaux.

Vu le travail qu’implique la publication de posts, certaines associations préfèrent avoir des profils sur un nombre limités de réseaux (ou parfois elles négligent certains réseaux sociaux en étant plus actifs sur d’autres).

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des logiciels simples d’utilisation qui vous permettent notamment de :

  • Publier un même message sur plusieurs réseaux sociaux différents
  • Programmer plusieurs publications à des dates prédéfinies (ce qui permet de faire un grand nombre de publications en une seule fois ou de publier une même publication plusieurs fois).

Les logiciels les plus connus sont Buffer et Hootsuite

Le problème c’est que ces applications peuvent vite coûter cher (surtout si vous avez de nombreuses personnes actives dans votre équipe).

Si vous cherchez une solution peu coûteuse pour gérer la présence de votre association sur les réseaux sociaux, découvrez OneUp :

OneUp vous permet de publier sur :

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Google My Business
  • Twitter

Avantages

  • OneUp est simple d’utilisation ;
  • OneUp est une des solutions les moins chères, avec un plan à 12 dollars par mois (pour un nombre illimité d’utilisateurs). Un essai gratuit de 7 jours est offert ;
  • Intégration avec le logiciel de graphisme Canva ;
  • Possibilité de publier directement sur Instagram ;
  • Possibilité d’uploader des posts via un fichier CSV (pratique quand vous avez un grand nombre de posts à faire) ;

Site web: https://www.oneupapp.io/

 

4.     Notion: un espace pour vous organiser et collaborer en ligne

Créer du contenu et gérer des campagnes de marketing demande nécessite de l’organisation et la capacité de collaborer avec diverses personnes (qui peuvent être activés dans votre association ou des prestataires externes). Vous partagez peut-être déjà des documents sur Dropbox, Google Drive ou OneDrive.

Vous vous demandez peut-être si la liste des volontaires est à jour ? Vous essayez de retrouver des visuels pour faire la promotion d’un événement ?

Comme beaucoup, vous savez qu’il est facile de ne pas s’y retrouver dans les dossiers partagés en ligne …

C’est là que Notion peut vous aider. Notion vous offre une plateforme conviviale et évolutive pour créer et gérer de multiples projets en ligne comme :

  • Des listes de volontaires, donateurs, etc. ;
  • Des calendriers de publications ;
  • Des listes pour la gestion de projets et de tâches ;
  • Etc.

Vous pouvez créer vos propres projets ou démarrer à partir de nombreux modèles :

Avantages :

  • Notion est facile à prendre en main ;
  • Notion est comme un canif suisse qui vous permet de vous passer de logiciels qui peuvent être compliqués et coûteux (comme un CRM) ;
  • Notion peut être raccorder à vos autres logiciels (Gmail, Google Doc, InVision, Salesforce, etc.).

Site web : https://www.notion.so

 

5.     Wave. Video : un outil pour créer des vidéos dans tous les formats adaptés aux réseaux sociaux

Vous savez que le format vidéo fonctionne très bien sur les réseaux sociaux. Mais réaliser des vidéos peut coûter cher ou demander des connaissances poussées en édition vidéo. Pourtant, presque tout le monde peut réaliser des vidéos de bonnes qualités en utilisant des logiciels en ligne qui vous proposent d’adapter des modèles.

Wave.Video est un logiciel qui est relativement facile à prendre en main et qui offre un plan gratuit avec lequel vous pouvez faire jusqu’à 5 vidéos par mois (ce qui est déjà très bien pour une petite ou moyenne association).

Vous trouverez une grande diversité de modèles à adapter selon vos besoins :

Pour personnaliser vos vidéos, il vous suffira d’adapter les textes et d’intégrer quelques photos (ou de choisir des photos adaptées dans les banques de données accessibles depuis Wave).

Avantages :

  • Wave permet de stocker vos vidéos en ligne ;
  • Possibilité de collaborer pour réaliser une vidéo à plusieurs ;
  • Vous pouvez dupliquer des vidéos (et créer de nouvelles versions) ;
  • Possibilité de sous-titrer automatiquement vos vidéos.

Site web: https://wave.video

 

Conclusion

Les associations sans but lucratif peuvent utiliser de nombreux outils de marketing digital pour communiquer efficacement.

Un grand choix d’outils marketing gratuits est à votre disposition.

Si certains logiciels sont hors de portée du budget de certaines associations caritatives, il existe de nombreuses alternatives, moins chères mais tout aussi efficaces.

 

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A propos de l’auteur

Tarik Hennen est un consultant en marketing digital basé à Bruxelles. Il accompagne de nombreuses entreprises, associations et organisations pour les aider à saisir les opportunités du digital.

 

 

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