Cette année Le Roseau asbl a également sollicité United Fund for Belgium pour demander un soutien financier afin de créer un espace cuisine commun. Le Roseau est un centre d’hébergement, situé à proximité des Cliniques Universitaires Saint-Luc à Woluwe-Saint-Lambert. Il offre des chambres aux personnes dont des membres de la famille, y compris des enfants en bas âge et des bébés, ont été hospitalisés à Saint-Luc.
Que ce soit pour un accident de voiture, une maladie grave ou un traitement spécifique, les patients atteints de ces pathologies ont besoin de se sentir « chez eux » et d’être entourés de personnes proches.
Souvent, les proches de patients n’ont pas assez de moyens financiers pour payer un hébergement, surtout s’ils doivent rester longtemps. Le Roseau offre une solution alternative et beaucoup moins chère pour rester près de leurs proches.
Ce qui distingue Le Roseau d’un simple logement, c’est l’accueil chaleureux que les bénévoles offrent pour que chacun se sente « chez lui ». Les familles peuvent se réunir, partager leur expérience et trouver du réconfort pendant ces moments difficiles.
Nouvelle cuisine – un espace pour l’autonomie et de l’entraide
Le Roseau effectue actuellement des travaux de construction pour rénover ses chambres. Outre de nouvelles chambres confortables, ils ont également prévu de créer un nouvel espace commun – une cuisine bien équipée. Le nouvel espace cuisine permettra à ses résidents d’être plus autonomes, de préparer eux-mêmes les repas et de profiter d’un doux moment en famille.
Grâce à vos contributions, les patients et leurs familles peuvent être réunis et faire face à la maladie ensemble, tout en profitant de plaisirs simples et en oubliant la raison pour laquelle ils sont venus ici.
Les membres du personnel font de leur mieux pour assurer un séjour confortable. Nous sommes heureux d’avoir contribué à ce projet grâce à votre soutien.
« Le soutien de UFB est capital pour notre association car il permet aux accompagnants des personnes hospitalisées ou traitées en ambulatoire aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles de se préparer les repas qui leur font du bien. Cela leur permet de faire des économies, de se ressourcer en gardant leurs repères culinaires et de rencontrer d’autres accompagnants dans la même situation qu’eux. Cette cuisine commune est un centre de vie pour notre maison d’accueil. Cela concerne 34 familles en parallèle, qui ne peuvent rentrer chez elles le soir car elles habitent trop loin de l’hôpital. Elles ont besoin d’un endroit où se poser où elles se sentent bien et qui ne leur coûte pas trop cher. » (La Direction Le Roseau asbl)
Au cours de l’année, l’UFB aide des dizaines d’organisations caritatives à réaliser des projets significatifs. Ils ont un impact direct sur les bénéficiaires et fournissent des éléments essentiels à leur bien-être.
Mais le travail ne s’arrête pas pour UFB. Nous continuons à recevoir des projets d’autres organisations caritatives locales. Vous pouvez encore avoir un impact en 2022 et soutenir notre mission d’intégration sociale ici ! Votre contribution permettra de renforcer l’impact de ces projets urgents.