Zaharra est un foyer résidentiel, ainsi qu’un centre de jour pour les personnes âgées. Chez Zaharra, on fournit des services tels que l’accompagnement individuel, l’organisation d’ateliers créatifs et l’expérience en tricycle. L’équipe est composée d’un psychologue, d’un assistant, d’un ergothérapeute, d’un psychomotricien et d’un art-thérapeute.
Chez Zaharra, on écoute les résidents, on étudie en profondeur ce qui les préoccupe et sélectionnent des activités pour améliorer leur bien-être. Pourquoi ne pas le faire de manière créative ? L’expérience du tricycle est l’une de ces activités. Il s’agit d’une activité unique grâce à laquelle les personnes âgées peuvent profiter d’une balade en toute liberté pendant que de jeunes bénévoles les conduisent.
Favoriser le lien entre les jeunes et les personnes âgées
Chez UFB, nous étions très enthousiastes à l’idée d’aider Zaharra à se procurer un tricycle électrique. Nous considérons que le vieillissement peut être un véritable défi car les personnes âgées sont souvent confrontées à la solitude. Très souvent, on considère qu’elles ne sont plus utiles à la société en raison de leurs problèmes de santé et de la détérioration de leur état physique. Mais comme le dit un vieux proverbe africain,
« Un jeune qui ne cultive pas l’amitié avec les personnes âgées est comme un arbre sans racines »
Les personnes âgées sont une véritable source de sagesse et d’inspiration. Il est de notre responsabilité de leur assurer des conditions de vie décentes et de briser leur isolement. La solitude peut avoir un impact fort sur la santé et le bien-être, provoquant des maladies graves. Aider les personnes âgées à se sentir moins seules peut diminuer leur sentiment de stress.
« Le soutien d’UFB a permis à notre projet de voir le jour : nous avons pu acheter ce vélo électrique ! Sans eux, sans leur soutien généreux notre rêve de pouvoir sortir les personnes âgées de l’isolement et leur permettre de retrouver leur place dans la société n’auraient pas pu voir le jour. Alors de tout coeur merci, merci de croire en notre projet! » Julie Larrieu, psychomotricienne, chef de projet
Nous sommes heureux de savoir que grâce à votre générosité, United Fund for Belgium peut soutenir ces projets significatifs. Le tricycle ne permet pas seulement de combler le fossé entre les jeunes et les anciennes générations, mais aussi de faire en sorte que les personnes âgées se sentent intégrées.
Nos efforts mutuels peuvent aider notre société à devenir plus inclusive. En soutenant des projets concrets, nous permettons aux bénéficiaires de faire partie de la société et de bénéficier des mêmes droits que toute autre personne. Faites votre don pour soutenir notre cause et aidez nous à financer des projets d’intégration sociale aussi uniques.