Skip to content

Cyclocoeur asbl – Cyclotourisme pour les malvoyants

PRESENTATION DE L’ORGANISATION

Le Club Cyclocoeur Namur a été fondé en 1997. Le club Cyclocoeur a pour objectif de permettre aux handicapés de la vue de pratiquer, à titre de loisir, le cyclotourisme en tandem. Il est présidé depuis de nombreuses années par Robert Minet. Il aspire à favoriser de la sorte les contacts entre personnes de tous horizons aussi bien valides qu’aveugles ou mal-voyantes dans un esprit d’entraide et de fraternité.

EVENEMENTS MARQUANTS DE L’ORGANISATION:

1997 : fondation du club

Dès 1997, organisation de sorties et de séjours en tandem. Organisation de sorties pédestres.

2019 : déménagement de notre local à Jambes vers Flawinne

2020 : remplacement de notre minibus par un nouveau minibus

PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITES LES PLUS IMPORTANTS

Le club Cyclocoeur a pour mission de permettre aux handicapés de la vue de pratiquer, à titre de loisir, le cyclotourisme en tandem.

En plus de l’aspect sportif, le club ambitionne la solidarité et le partage de joies de la randonnée en plein air.

Si le passager arrière du tandem doit accorder une confiance totale à son coéquipier, il lui offre en retour une bonne dose de bonne humeur et d’enthousiasme dont il ne manque généralement pas.

 

TEMOIGNAGE

« Notre fille de 10 ans, malvoyante, voulait apprendre à rouler à vélo 2 roues comme tout enfant de son âge. Sa différence ne lui permettait pas de s’aventurer en sécurité.

À la suite d’une conversation téléphonique, les coordonnées de Mr Minet nous ont été données. Ce Monsieur décrit par notre contact comme un Monsieur très chaleureux et très sympathique.

En effet, Mr Minet nous a rappelé rapidement et nous a gentiment dit : Ne vous inquiétez pas, nous allons trouver une solution pour votre fille. Quelques jours plus tard, nous avons rencontré une équipe soudée, positive et souriante, nous vantant les avantages d’un tandem.

Quel bonheur pour notre fille d’être sur un 2 roues, grand et long mais autonome ! Merci pour cette adaptation, ce bonheur de partager des balades avec notre fille, un peu comme si de rien n’était.

Comme nous a dit Mr Minet : C’est alors une réussite pour tout le monde, c’est parfait ! Julia est heureuse et c’est bien comme cela. Nous voilà fin prêts pour la semaine de la mobilité de l’école! » (Parent de Julia, membre de l’asbl Cyclocoeur Namur)