Skip to content
Les enfants heureux – l’avenir sûr: découvrez les associations qui aident les enfants en difficulté
publication associations enfants

Le 20 Novembre nous célébrons la Journée Internationale des droits de l’Enfant depuis 1945, en mettant en avant certaines questions importantes concernant le bien-être des enfants. Maltraitance des enfants, le travail des enfants, pauvreté, accès limité ou inexistant à l’éducation, la liste des problèmes peut être très longue.

Aujourd’hui nous ne sommes pas le 20 Novembre, mais à l’heure actuelle il semble essentiel de discuter maintenant du bien-être des enfants. Selon le rapport de l’organisation internationale Human Rights Watch, même si les enfants sont moins susceptibles de contracter le Covid-19 ou présentent des symptômes beaucoup plus légers, ils semblent être confrontés à des problématiques plus préoccupantes en raison de la crise sanitaire actuelle.

En 2020, jusqu’à 1,5 milliard d’enfants ont été obligés de commencer l’enseignement à domicile, qu’ils aient ou non accès à l’internet. La situation financière instable, le travail à domicile sur le long terme, l’incertitude économique et l’isolement tendent à mettre encore plus de pression sur les parents, incitant ainsi l’augmentation de la violence domestique et la maltraitance des enfants.

La Belgique ne fait pas l’exception. Les enfants et les adolescents manifestement souffrent de problèmes de santé mentale suite au lockdown. L’isolement constant, l’impossibilité de voir les amis et l’impossibilité d’avoir accès aux centres sportifs ont eu un fort impact sur les jeunes.

L’activité d’United Fund for Belgium est centrée sur la promotion de l’intégration sociale en Belgique. Chaque segment de la société est important, en particulier celui qui nécessite la fondation solide et la protection. Nous prétendons que nous sommes préoccupés du bien-être des générations futures. Mais qu’est-ce qui sera l’avenir si nous oublions le présent ?

Il existe heureusement un grand nombre d’organisations à but non lucratif qui concentrent leur activité sur la promotion du bien-être des enfants et la création de conditions propices à leur développement physique, émotionnel et intellectuel.

 

Ecoculture asbl est une association sans but lucratif, située à Bruxelles, qui organise les événements culturels, théâtraux et sportifs pour les enfants. Elle a développé des relations étroites avec les écoles de Bruxelles et de la région, ce qui leur permet de préparer divers événements divertissants. Leur objectif est de permettre aux enfants de différents milieux d’accéder à la culture et de développer une ouverture d’esprit sur les cultures du monde entier.

Aujourd’hui, alors que tous les théâtres, musées, expositions, opéras sont fermés, nous devrions évoquer l’importance de cultiver nos jeunes générations, de préserver l’intérêt pour l’art et la culture.

Sans aucun doute, l’association Ecoculture asbl a ralenti son activité en raison de la crise du coronavirus ; cependant, ils restent positifs et essaient d’intégrer leur travail sociétal dans le scénario actuel.

Vous pouvez apprécier leur témoignage sur la façon dont ils ont géré le premier lockdown et leurs plans pour l’avenir en cliquant sur le lien suivant : Ecoculture asbl.

 

L’asbl LES PETITS SAPINS DE WATERLOO est une association sans but lucratif, située en région Brabant Wallon. Elle accueille jusqu’à 15 filles et garçons issus de familles défavorisées (alcoolisme, toxicomanie, maltraitance, etc).

Leur mission vise à aider les enfants à redécouvrir un environnement joyeux, à retrouver une stabilité mentale, physique et émotionnelle.

Chez United Fund for Belgium nous sommes très fiers de pouvoir aider de telles organisations. Malgré des ressources limitées, cette organisation caritative poursuit son objectif principal – travailler en étroite collaboration avec les familles pour trouver un accord et leur offrir une seconde chance, lorsque cela est possible.

Il est plus que jamais essentiel de soutenir ces organisations. Aujourd’hui, des centaines de familles vivent  dans la pauvreté en raison d’emplois précaires et de pertes d’emploi, ce qui plonge les parents dans une détresse et une anxiété supplémentaires. Pour de trop nombreux enfants, vivre dans de telles conditions peut représenter un risque accru de violence et d’abus.

C’est pourquoi toute action visant à soutenir ces organisations caritatives est extrêmement précieuse. Chaque enfant mérite de retrouver le sourire.

 

AMBER vzw est une organisation sans but lucratif, située en Flandre, dont l’activité concerne de nombreux aspects de l’éducation des enfants.

Elle propose son soutien aux enfants qui ont des relations difficiles au sein de leur famille, de leurs amis et d’autres groupes de contact.

Cette organisation dispose d’une grande équipe de spécialistes, qui ont développé quatre programmes (formations), créés pour résoudre des problèmes spécifiques (établissement de relations, questions financières, gestion des conflits, etc.)

Il est important de mentionner que l’organisation accueille des jeunes de différents âges, de 0 à 25 ans.

De nombreuses informations peuvent être consultées sur leur site web, que vous pouvez visiter en cliquant sur l’image ci-dessous.

Chez United Fund for Belgium, nous sommes fiers de soutenir de telles organisations sans but non lucratif et de faire partie de leur communauté. Nous sommes déterminés à promouvoir leurs efforts pour apporter un changement social. Leur impact direct est notre récompense.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières actualités