Skip to content

Action sociale au Bernalmont

L’ORGANISATION EN QUELQUES LIGNES

Créée en 1983, l’association a pour but humaine et la conscientisation des habitants belges et immigrés particulièrement défavorisés du quartier du Bernalmont de Liège (avec une attention toute spéciale aux jeunes à la formation culturelle, sociale et humaine ainsi qu’à celle de leurs parents (en tenant compte de la culture de leur pays d’origine).

 

LES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DE L’ORGANISATION

En particulier, chaque année, nous avons entre 40 et 60 personnes inscrites aux cours de FLE ; leurs progrès sont parfois importants, d’autres fois moins. La motivation et l’assiduité des apprenants sont évidemment des facteurs importants de réussite et de progrès. Les principales difficultés proviennent des origines et niveaux d’instruction des personnes dans les groupes, malgré le fait que ceux-ci sont de petite taille. Les exigences des autorités augmentent, et impliquent la mise en œuvre de méthodes audio-visuelles modernes et efficaces. Ces méthodes demandent également des formations spécifiques des formateurs.

L’école de devoirs est très fréquentée (plus de 30 enfants), et nous sommes à la limite de nos moyens humains et matériels pour cette activité. Cette activité permet aux enfants de faire leurs devoirs avec l’aide d’un adulte maîtrisant parfaitement les matières enseignées, ce qui n’est pas toujours le cas chez eux. Là aussi, la motivation et l’assiduité sont des facteurs clés de la réussite finale.

L’assistance juridique et sociale est indispensable pour les personnes ne maîtrisant pas bien le français, ainsi que la complexité des formalités administratives qu’elles doivent accomplir.

Les cours d’informatique et de permis de conduire sont importants et utiles pour une bonne intégration dans notre société moderne.

LES PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITÉS LES PLUS IMPORTANTS ET DE LEUR IMPACT

Aider à l’intégration par l’intermédiaire de l’apprentissage de la langue, par une éducation citoyenne qui se fait lors des cours de français.

Améliorer la compréhension et la connaissance mutuelle entre les apprenants et les volontaires par de nombreux échanges sur des faits d’actualité et sociaux.

Aider les personnes à devenir indépendantes, épanouies et intégrées dans notre société, en particulier par des cours d’informatique et des cours de permis de conduire.

Travailler à la prévention du décrochage scolaire et de l’échec qui conduisent à l’exclusion sociale et amener les parents à se sentir partie prenante de la scolarité de leurs enfants.

 

COURT TÉMOIGNAGE EN RAPPORT AVEC L’ASSOCIATION OU L’UN DE VOS PROJETS OU ACTIVITÉS

Message transmis par une apprenante : un grand merci pour votre gentillesse de m’avoir accueillie dans votre Maison de Quartier. Je participe au cours de Français et grâce à vous, j’ai pu lire un document administratif, j’ai pu rendre rendez-vous chez le médecin ou chez un spécialiste pour mes enfants .

 

Facebook: Action sociale de Bernalmont

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Project Manager, Séverine Laneau slaneau@ufb.be qui pourra répondre à votre demande et vous renseigner comment vous pouvez soutenir ce ou un autre projet à travers UFB.

 

 

A voir aussi

Liège

Les Récollets asbl - Maison des Jeunes

Projet soutenu: équipement divers et véhicule studio radio

En savoir plus
Liège

Transition asbl - Service d'aide et d'accueil familial court terme

Projet soutenu: Achat d'un véhicule pour la réalisation des trajets liés aux visites parents/enfant au service

En savoir plus
Brabant wallon

L'Eglantier asbl - Hébergement de femmes et enfants en difficulté (victimes de violences conjugales)

Projet soutenu: Achat d'un minibus

En savoir plus