Skip to content

La Petite Plante asbl – Service résidentiel pour adultes en situation de polyhandicap

PRÉSENTEZ L’ORGANISATION EN QUELQUES LIGNES

Notre asbl propose un service résidentiel pour 23 adultes en situation de polyhandicap. Ces personnes présentent une association d’handicaps sensoriels, moteurs et mentaux occasionnant une dépendance dans tous les actes de la vie quotidienne. L’accompagnement, centré sur les potentialités et les besoins de chacun, se réalise avec respect et professionnalisme dans une ambiance familiale et dynamique en collaboration proche avec les familles.

LES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DE VOTRE ORGANISATION

  • en 1984, “La Petite Plante” devient une asbl, 7 résidents sont accueillis;
  • en 2003, l’emménagement dans le nouveau bâtiment rue Palgé à Musson est fait où un agrément sans subvention est octroyé par l’AViQ;
  • de 2003 à 2009, la capacité d’accueil augmente à 16 lits et en 2008, un subventionnement partiel est accordé aux services agréés non-subventionnés;
  • en 2016, nous inaugurons une annexe qui accueille 6 résidents et ouvre deux lits de répit;

 

LES PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITÉS LES PLUS IMPORTANTS ET DE LEUR IMPACT

Nous désirons être un lieu où s’articulent les besoins, les aspirations et les limites dues aux déficiences de la personne en situation de polyhandicap, une action prenant racine sur ses potentialités plus que sur ses insuffisances.

Participer et soutenir l’intégration de la personne en situation de polyhandicap dans son village, son pays et dans l’Europe est un de nos objectifs permanents: une intégration en tant que citoyen à part entière avec ses qualités et limites.

COURT TÉMOIGNAGE EN RAPPORT AVEC L’ASSOCIATION OU L’UN DES PROJETS OU ACTIVITÉS

Bénévole depuis bientôt 14 ans au sein de l’asbl, j’ai pu voir tout ce que “La Petite Plante” accomplit avec ses résidents et je trouve cela tout simplement incroyable ! Je parle ici aussi bien des activités auxquelles il leur est permis de participer que des soins, de l’attention, du temps, de l’amour qui leur est donné. J’ai aussi pu participer il y quelques années, à la première édition de la semaine à la mer avec les résidents, le personnel, certaines familles et certains bénévoles. La Direction et le personnel y ont cru et cela a été un franc succès !

 

Site web: La Petite Plante asbl

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Project Manager, Séverine Laneau slaneau@ufb.be qui pourra répondre à votre demande et vous renseigner comment vous pouvez soutenir ce ou un autre projet à travers UFB.

 

 

 

 

 

See also

Brussels

Eqla asbl (anciennement Oeuvre Nationale des Aveugles)

Projet soutenu: Lecteurs de livres audio

Read more
Liège

Les Récollets asbl - Maison des Jeunes

Projet soutenu: équipement divers et véhicule studio radio

Read more
Hainaut

LE CHAF asbl - Centre pour personnes handicapées

Projet soutenu: Rénovation route d'accès

Read more