Skip to content

L’Eglantier asbl – Hébergement de femmes et enfants en difficulté (victimes de violences conjugales)

L’ORGANISATION EN QUELQUES LIGNES

L’Eglantier Asbl a été créé en 1978 à Braine-l’Alleud en tant que Maison d’accueil. Composée de femmes en majorité, l’équipe fondatrice a fait le choix d’accueillir et d’héberger 24h/24 des femmes en difficulté, seules ou accompagnées de leurs enfants. La causalité de l’accueil est majoritairement associée à de la violence conjugale. Les enfants, toujours témoins de ces violences, en sont également victimes.

À ce jour, plus de 3000 femmes et enfants ont été hébergé dans notre Maison d’accueil, celle-ci dispose d’une capacité d’hébergement de 20 lits.

LES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DE VOTRE ORGANISATION

Créée en 1978 en tant que Maison d’accueil, l’Asbl intègre aujourd’hui trois pôles. La Maison d’accueil, pôle historique de L’Eglantier. L’Antenne « Femme, couple et violence », qui propose un service ambulatoire spécifique, interdisciplinaire et gratuit depuis 2000.

La Ressourcerie « La Fol’Fouille », entreprise d’économie sociale et environnementale est née en 1991 d’une nécessité : faire appel à la solidarité pour héberger chaque année dans notre Maison d’accueil, 70 femmes et enfants.

Par sa Ressourcerie, L’Eglantier contribue également depuis 1991 à une plus grande justice sociale en préservant, contre l’obsolescence des objets, les ressources de notre planète et la vie des générations à venir.

 

PARLEZ-NOUS BRIÈVEMENT DES PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITÉS LES PLUS IMPORTANTS ET DE LEUR IMPACT

L’Eglantier contribue à la prise de conscience nécessaire et collective des violences faites aux femmes et de leurs conséquences sur les enfants. Notre projet affirme l’égalité des droits entre les femmes et les hommes pour une société de progrès: concrètement, une société dans laquelle les femmes autant que les hommes exercent et se voient reconnaître, à droits égaux, leur liberté de se dire et d’agir. Plus concrètement, nous proposons au sein de notre Asbl des ateliers de sensibilisation, un service ambulatoire gratuit et des évènements ponctuels.

COURT TÉMOIGNAGE EN RAPPORT AVEC L’ASSOCIATION OU L’UN DES PROJETS OU ACTIVITÉS

L’un des enjeux majeurs de notre travail auprès de notre public constitue en la possibilité de les réinscrire au sein d’un réseau soutenant. L’obtention d’un véhicule nous permettra d’assurer différents types de déplacement, notamment les accompagner lors des démarches juridiques, médicales, psycho-sociales. De plus ce véhicule avec un nombre de places plus conséquent nous permettra de pouvoir augmenter nos activités auprès des enfants. Notre Asbl est basée à Braine-l’Alleud, cependant nos accompagnements ont lieu dans toute la Belgique.

“Un petit mot et une grande histoire, cela fait 7 mois que je suis avec vous et maintenant c’est le grand départ pour moi! je vous remercie pour l’aide que vous m’avez fournie même si cela n’a pas toujours été facile pour vous. J’ai passé de bons moments comme des dure. J’ai eu des fous rire, des larmes, mais je n’oublierai pas mon passage à L’Eglantier. Merci pour tout et merci à vous.” Vous me verrez encore  X

 

Site web: L’Eglantier asbl

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Project Manager, Séverine Laneau slaneau@ufb.be qui pourra répondre à votre demande et vous renseigner comment vous pouvez soutenir ce ou un autre projet à travers UFB.

See also

Brussels

Les sentiers asbl - Hébergement et accompagnement des enfants en difficulté

Projet soutenu: Achat d'un minibus 9 places

Read more
Namur

L'Eau Vive asbl - Aide aux enfants en difficulté

Projet soutenu: Achat d'un véhicule 5 places

Read more
Namur

AMO Basse-Sambre - Service d'aide aux jeunes de 0 à 22 ans

Projet soutenu: Achat d'une camionnette pour les activités extérieures

Read more