Skip to content

Service Sociale Liège Laveu

L’ORGANISATION EN QUELQUES LIGNES

L’association a pour but de promouvoir la justice et la solidarité, de combattre l’exclusion sociale et ses causes profondes, en dehors de toute exclusive. Elle a pour objet d’accueillir, écouter toute personne qui en fait la demande, sans distinction d’appartenance philosophique ou religieuse, d’apporter de façon supplétive une aide d’urgence aux personnes et familles en difficulté. Elle les aide à réaliser une autonomie financière et à s’épanouir dans tous les domaines de la vie familiale, professionnelle, sociale, culturelle.

LES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DE L’ORGANISATION

  • 17/12/2007: constitution de notre ASBL et dépôt de nos statuts au moniteur.
  • 2010: partenariat avec le CPAS, la maison médicale, le centre multimédia.
  • 2011: le rez-de-chaussée du service est aménagé en vue de la distribution de colis alimentaire . 2014: l’espace Bien-être voit le jour: coiffeur une fois par mois + séances de sophrologie . 2016: le Panier Solidaire (Ville de Liège) se met en place et permet de distribuer de meilleurs produits aux usagers

LES PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITÉS LES PLUS IMPORTANTS ET LEUR IMPACT

  • Ecoute et accueil des personnes en difficulté.
  • Suivi individuel, accompagnement dans les démarches, guidance budgétaire, aide  alimentaire, service brocante, travail sur le bien-être.
  • Travail en réseau avec les autres associations du quartier, avec les services partenaires du Réseau Social du Pays de Liège.

                                                 

COURT TÉMOIGNAGE EN RAPPORT AVEC L’ASSOCIATION PARLANT DE LEURs PROJETS OU ACTIVITÉS

“Bonjour, je suis membre usager, bénéficiaire du Service social. Depuis que je vis dans le quartier (près de 4 ans), je me suis sentie accueillie plus que nulle part ailleurs. L’équipe a toujours réussi à donner une grande chaleur à tous. Autour de la table avec soupe et café, ou en excursion pour de merveilleuses sorties culturelles et autres.

Depuis le confinement, les choses ont changé mais juste parce qu’on ne peut plus se retrouver à plusieurs autour d’une table. J’admire tous les bénévoles au service de notre collectivité. Jamais nous n’avons manqué de quoi que ce soit en ce qui concerne les colis alimentaires et ça, c’est grâce à leur zèle. Tout aussi important, une certaine solidarité a pu s’installer entre les bénéficiaires du service social. Pour ma part, je suis devenue plus proche de l’une  ou l’autre et c’est vraiment important en ces temps de crise.

N’oublions pas non plus que pour « rester ensemble », nous n’avons pas arrêté notre « petit kawa », et j’y tiens personnellement !!! Là-bas, les personnes viennent prendre un bon café, discuter, jouer un peu… et le plus important, c’est de se retrouver ensemble pour un simple petit bonjour, le temps d’une paire d’heures.

C’est ça la vie de notre quartier!!!”

See also