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Esneux-Tilff Jeunesse asbl – Maison des Jeunes

L’ORGANISATION EN QUELQUES LIGNES

Constituée le 12/03/2010, notre Maison des Jeunes a pour objet le développement d’une citoyenneté critique, active et responsable, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans.  Elle vise une participation des jeunes à la vie sociale, économique, culturelle et politique ainsi que la mise en œuvre et la promotion des pratiques socioculturelles et de création. Ses personnes clés sont : Daphné SIOR (présidente de l’OA), Loïc BRUYERE (Vice président), Sandy LOUVRIER (secrétaire), Antoine CHEVREMONT (Trésorier) et  Steve METELITZIN (Echevin de la Jeunesse d’Esneux).

LES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DE L’ORGANISATION

  • 12/03/2010 – la MJ a été constituée;
  • 01/01/2015 – agréée en tant que MJ Catégorie 3;
  • 01/01/2016 – nous avons reçu l’octroie d’un temps plein pour un animateur coordinateur;
  • 01/2018 – nous avons reçu l’octroie d’un deuxième temps plein pour un poste d’animateur;
  • 01/01/21 – nous avons reçus l’agreement pour le classement en MJ catégorie 2.

LES PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITÉS LES PLUS IMPORTANTS ET DE LEUR IMPACT

L’Asbl Jeunesse Esneux-Tilff a pour finalité « le développement d’une citoyenneté critique, active et responsable, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans, par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique ainsi que la mise en œuvre et la promotion des pratiques socioculturelles et de création» objectifs repris en tous points dans le décret relatif aux maisons de jeunes.

COURT TÉMOIGNAGE EN RAPPORT AVEC L’ASSOCIATION OU L’UN DES PROJETS OU ACTIVITÉS

Notre objectif est de mettre les jeunes en action en partant de leurs idées et de leurs envies afin de susciter un engagement progressif que ce soit dans la participation à une activité, à un projet mais aussi dans un organe décisionnel de l’Asbl afin que les jeunes expérimentent la notion de responsabilisation et qu’ils puissent être acteur de leurs projets. Nous veillons également à travailler leur esprit critique et leur ouverture sur le monde afin qu’ils puissent mieux le comprendre et ainsi prendre leur place au sein de la société et agir en tant que citoyen.

Facebook: Esneux Tilff asbl 

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Project Manager, Séverine Laneau slaneau@ufb.be qui pourra répondre à votre demande et vous renseigner comment vous pouvez soutenir ce ou un autre projet à travers UFB.

Les Cailloux asbl – Centre d’hébergement pour enfants

PRÉSENTEZ L’ORGANISATION EN QUELQUES LIGNES

L’ASBL « Les Cailloux » a été créée en 1948 et est agréée comme centre d’hébergement (CH) par le service PHARE de la COCOF pour la prise en charge en régime d’internat de trente enfants et adolescents (6-18 ans) présentant des troubles du comportement. L’ASBL offre une aide spécialisée et pluridisciplinaire à ces enfants, qui sont majoritairement placés par un juge de la jeunesse.

LES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DE L’ORGANISATION

  • 1948 – création de l’ASBL (accueil d’orphelins de guerre);
  • 1950 – Installation de l’ASBL à Uccle;
  • 1970 – l’ASBL est agréée par le secteur handicap en tant qu’IMP (Institut Médico-Pédagogique);
  • 1989 – l’ASBL est agréée et subventionnées par la COCOF;
  • 2019 – acquisition d’un gîte dans les Ardennes où nous partons avec les enfants en camp;

LES PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITÉS LES PLUS IMPORTANTS ET DE LEUR IMPACT

Les principaux objectifs poursuivis sont la réintégration dans le milieu familial du jeune (quand cela est possible), l’apprentissage à l’autonomie et aux règles sociales et la reconstruction psychologique.

COURT TÉMOIGNAGE EN RAPPORT AVEC L’ASSOCIATION OU L’UN DESPROJETS OU ACTIVITÉS

“Cela fait plus de sept ans que je travaille aux Cailloux et cela fait autant d’années que j’observe que notre leitmotiv reste l’intérêt des enfants que nous accueillons. A partir d’une prise en charge du quotidien, en hébergement, nous tentons de mettre à profit toutes nos ressources pour offrir un encadrement qui prend soin des enfants et qui les aide à grandir. Notre quotidien est parsemé de surprises et de nouveaux défis qui nous obligent à rechercher la créativité là où on ne la soupçonne pas. Notre équipe se mobilise avec toutes les compétences présentes pour rendre réalisable notre projet pédagogique. Je pourrai résumer notre projet en un engagement à faire vivre aux enfants une rencontre qui tisse du lien dans un espace qui prend soin. Nous sommes convaincus que la rencontre de l’autre dans un cadre épanouissant et sécurisant contribue à une meilleure estime de soi et à un bien-être indéniable chez l’enfant. Bien des fois, force est de constaté que le dénouement et les alternatives proviennent d’en dehors d’un cadre établi.” (Anonym)

Site web: Les Cailloux asbl

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Project Manager, Séverine Laneau slaneau@ufb.be qui pourra répondre à votre demande et vous renseigner comment vous pouvez soutenir ce ou un autre projet à travers UFB.

 

Les Récollets asbl – Maison des Jeunes

L’ORGANISATION EN QUELQUES LIGNES

La Maison des Jeunes des Récollets est active depuis janvier 1980. Elle est agréée en tant que Centre jeune de catégorie 1 depuis 1981. Elle emploie actuellement 10 personnes. Son objet social se situe, comme le décret le stipule, sur la favorisation d’une forme de citoyenneté responsable active critique  et solidaires (C.R.A.C.S) chez les jeunes de 12 à 26 ans.

LES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DE L’ORGANISATION

Indéniablement, la reconnaissance de notre maison des jeunes par les autorités compétentes en la matière est un évènement marquant en soi. Dans le même ordre d’idées, l’agrément supplémentaire dans le dispositif particulier (soutien et aide à la création)  et la reconnaissance de l’article 44f, nous donne des perspectives plus confortables en terme d’employabilité et nous permet de nous déployer plus “massivement’.  La pandémie COVID 19 a été un moment particulièrement compliqué pour notre équipe, perdue entre incompréhension et injonctions paradoxales. La couche de finition que constitue les inondations aura parachevé ce travail, nous replaçant au centre de nos préoccupations.

LES PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITÉS LES PLUS IMPORTANTS ET DE LEUR IMPACT

Nous travaillons nos missions sur différents axes et projets. les plus significatifs sont:

  • Récolive, ou comment travailler les aspects musicaux dans leurs ensemble: scène, répet, coaching, régie
  • Récostreet, ou comment travailler les dimensions culturelles urbaines: Breakdance, Hiphop, Parkour, Dance Hall,
  • MJ Verte: tous les aspects liés aux questions environnementales, potager, consommation, durabilité, labelisation, expérimentation
  • Collectif Média: vidéo, photo, radio, travail du son, analyse critique des médias/ learning by doing

COURT TÉMOIGNAGE EN RAPPORT AVEC L’ASSOCIATION OU L’UN DES PROJETS OU ACTIVITÉS

https://www.facebook.com/cjreco/videos/344516839947479

https://www.rtbf.be/auvio/detail_portes-ouvertes-des-maisons-de-jeunes?id=2684962&fbclid=IwAR3X4A7hfgS6a73SRoz4PpOY_PhS1cSYHnmPi4HpfAMbGpaEsBlgaT5INC8#

Facebook: Les Récollets asbl

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Project Manager, Séverine Laneau slaneau@ufb.be qui pourra répondre à votre demande et vous renseigner comment vous pouvez soutenir ce ou un autre projet à travers UFB.

 

 

La Petite Plante asbl – Service résidentiel pour adultes en situation de polyhandicap

PRÉSENTEZ L’ORGANISATION EN QUELQUES LIGNES

Notre asbl propose un service résidentiel pour 23 adultes en situation de polyhandicap. Ces personnes présentent une association d’handicaps sensoriels, moteurs et mentaux occasionnant une dépendance dans tous les actes de la vie quotidienne. L’accompagnement, centré sur les potentialités et les besoins de chacun, se réalise avec respect et professionnalisme dans une ambiance familiale et dynamique en collaboration proche avec les familles.

LES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DE L’ORGANISATION

  • en 1984, “La Petite Plante” devient une asbl, 7 résidents sont accueillis;
  • en 2003, l’emménagement dans le nouveau bâtiment rue Palgé à Musson est fait où un agrément sans subvention est octroyé par l’AViQ;
  • de 2003 à 2009, la capacité d’accueil augmente à 16 lits et en 2008, un subventionnement partiel est accordé aux services agréés non-subventionnés;
  • en 2016, nous inaugurons une annexe qui accueille 6 résidents et ouvre deux lits de répit;

LES PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITÉS LES PLUS IMPORTANTS ET DE LEUR IMPACT

Nous désirons être un lieu où s’articulent les besoins, les aspirations et les limites dues aux déficiences de la personne en situation de polyhandicap, une action prenant racine sur ses potentialités plus que sur ses insuffisances.

Participer et soutenir l’intégration de la personne en situation de polyhandicap dans son village, son pays et dans l’Europe est un de nos objectifs permanents: une intégration en tant que citoyen à part entière avec ses qualités et limites.

COURT TÉMOIGNAGE EN RAPPORT AVEC L’ASSOCIATION OU L’UN DES PROJETS OU ACTIVITÉS

Bénévole depuis bientôt 14 ans au sein de l’asbl, j’ai pu voir tout ce que “La Petite Plante” accomplit avec ses résidents et je trouve cela tout simplement incroyable ! Je parle ici aussi bien des activités auxquelles il leur est permis de participer que des soins, de l’attention, du temps, de l’amour qui leur est donné. J’ai aussi pu participer il y quelques années, à la première édition de la semaine à la mer avec les résidents, le personnel, certaines familles et certains bénévoles. La Direction et le personnel y ont cru et cela a été un franc succès !

Site web: La Petite Plante asbl

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Project Manager, Séverine Laneau slaneau@ufb.be qui pourra répondre à votre demande et vous renseigner comment vous pouvez soutenir ce ou un autre projet à travers UFB.

 

 

 

 

 

La Maison de Frasnes – Service d’hébergement pour enfants placés

PRÉSENTEZ L’ORGANISATION EN QUELQUES LIGNES

Notre a.s.b.l a été fondée en 1967 et accueillait à l’origine des enfants âgés de 0 à 10 ans d’abord en journée et ensuite également en hébergement. L’a.s.b.l se nommait alors de « Home des Petits ». En 2003, l’a.s.b.l adopte le nom de “La Maison de Frasnes” plus conforme au public accueilli âgé entre 0 et 18 ans conformément à l’agrément de l’AAJ. Notre Service Résidentiel Général héberge et accompagne aujourd’hui quotidiennement 20 enfants et leur famille/familiers en vue d’une réintégration familiale ou d’une mise en autonomie.

LES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DE L’ORGANISATION

Notre a.s.b.l évolue au rythme scolaire et l’année est ainsi marquée des différentes fêtes qui la jalonne ; nous fêtons Halloween, Saint-Nicolas nous rend visite peu avant le Père Noël tandis que les cloches de Pâques ne nous oublient jamais. Nous mettons un point d’honneur à participer aux activités et fêtes locales pour asseoir notre ancrage dans l’entité rurale des Bons Villers.

LES PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITÉS LES PLUS IMPORTANTS ET DE LEUR IMPACT

Notre mission est:

  • d’organiser l’accueil collectif et l’éducation d’enfants qui nécessitent une aide en dehors de leur milieu familial
  • d’assurer la supervision, l’encadrement éducatif et social de jeunes qui vivent en résidence autonome
  • de mettre en œuvre des programmes d’aide en vue de la réinsertion des enfants dans leur milieu de vie
  • d’apporter une aide dans leur milieu de vie aux parents et à la fratrie de l’enfant hébergé dans le service

COURT TÉMOIGNAGE EN RAPPORT AVEC L’ASSOCIATION OU L’UN DES PROJETS OU ACTIVITÉS

A partir du 22 août 2022 prochain, débuteront les travaux de rénovation de 2 salles de bain destinées aux enfants plus jeunes que nous hébergeons. Ces travaux s’inscrivent dans le mouvement d’adaptation des infrastructures aux besoins des enfants que nous accueillons actuellement.

Site web: La Maison de Frasnes

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Transition asbl – Service d’aide et d’accueil familial court terme

L’ORGANISATION EN QUELQUES LIGNES

Depuis 2004, nous accompagnons 7 prises en charge d’accueil familial Court Terme et 3 Urgence, depuis 2017.  Nous sommes continuellement en recherche de nouvelles familles d’accueil en mesure d’accueillir des enfants 0-18 ans en situation de difficulté et/ou de danger.  L’accompagnement de l’enfant, des parents d’origine et des accueillants familiaux reste au centre de nos préoccupations tout au long du passage de l’enfant en FA.  Nous travaillons sous mandat du SAJ, SPJ et TJ.  Notre équipe se compose d’une directrice, trois assistantes sociales et une psychologue.

LES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DE L’ORGANISATION

Depuis 2004, nous comptons 534 enfants pris en charge par notre service.

En 2021, nous avons reçu 389 demandes de prise en charge et pu accueillir 53 enfants en familles d’accueil d’urgence et court terme. L’âge des enfants pris en charge en 2021 : 70% ont entre 0 et 3 ans ; 11% ont entre 3 et 6 ans ; 13 % ont entre 6 et 12 ans ; 6 % ont entre 12 et 16 ans.

PARLEZ-NOUS BRIÈVEMENT DES PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITÉS LES PLUS IMPORTANTS ET DE LEUR IMPACT

Organisation d’activités pour les enfants : Saint-Nicolas, balade pédestre, parc forestier, … Organisation de formations pour les accueillants familiaux: 4 à 5 séances/an.

Actions visant la promotion de l’accueil familial: création de flyers, participation à la « chambre d’Amy », … Le service a fait aménager le rez-de-chaussée de l’immeuble en appartement-témoin. Celui-ci permettra, dès fin 2022, des temps de rencontre parents-enfants prolongés et, à l’équipe, d’observer les interactions familiales dans le but de mieux cerner les ressources et difficultés de la relation.

COURT TÉMOIGNAGE EN RAPPORT AVEC L’ASSOCIATION OU L’UN DES PROJETS OU ACTIVITÉS

« J’ai été sensibilisée à l’accueil familial d’urgence par des amis très actifs dans ce domaine. Mes activités, ma disponibilité et mon tempérament m’ont fait opter pour l’accueil d’urgence de bébés. Quand mes interlocuteurs me disent « c’est beau ce que vous faites », je réponds toujours que j’y trouve mon compte. J’aime aider et j’aime pouponner. Les séjours des bébés, c’est du donnant-donnant : nous nous offrons mutuellement un temps de confort et de réconfort. Quand le bébé arrive chez moi, je suis à chaque fois émerveillée de la confiance que ce petit être m’accorde ».

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Project Manager, Séverine Laneau slaneau@ufb.be qui pourra répondre à votre demande et vous renseigner comment vous pouvez soutenir ce ou un autre projet à travers UFB.

L’Eglantier asbl – Hébergement de femmes et enfants en difficulté (victimes de violences conjugales)

L’ORGANISATION EN QUELQUES LIGNES

L’Eglantier Asbl a été créé en 1978 à Braine-l’Alleud en tant que Maison d’accueil. Composée de femmes en majorité, l’équipe fondatrice a fait le choix d’accueillir et d’héberger 24h/24 des femmes en difficulté, seules ou accompagnées de leurs enfants. La causalité de l’accueil est majoritairement associée à de la violence conjugale. Les enfants, toujours témoins de ces violences, en sont également victimes.

À ce jour, plus de 3000 femmes et enfants ont été hébergé dans notre Maison d’accueil, celle-ci dispose d’une capacité d’hébergement de 20 lits.

LES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DE L’ORGANISATION

Créée en 1978 en tant que Maison d’accueil, l’Asbl intègre aujourd’hui trois pôles. La Maison d’accueil, pôle historique de L’Eglantier. L’Antenne « Femme, couple et violence », qui propose un service ambulatoire spécifique, interdisciplinaire et gratuit depuis 2000.

La Ressourcerie « La Fol’Fouille », entreprise d’économie sociale et environnementale est née en 1991 d’une nécessité : faire appel à la solidarité pour héberger chaque année dans notre Maison d’accueil, 70 femmes et enfants.

Par sa Ressourcerie, L’Eglantier contribue également depuis 1991 à une plus grande justice sociale en préservant, contre l’obsolescence des objets, les ressources de notre planète et la vie des générations à venir.

PARLEZ-NOUS BRIÈVEMENT DES PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITÉS LES PLUS IMPORTANTS ET DE LEUR IMPACT

L’Eglantier contribue à la prise de conscience nécessaire et collective des violences faites aux femmes et de leurs conséquences sur les enfants. Notre projet affirme l’égalité des droits entre les femmes et les hommes pour une société de progrès: concrètement, une société dans laquelle les femmes autant que les hommes exercent et se voient reconnaître, à droits égaux, leur liberté de se dire et d’agir. Plus concrètement, nous proposons au sein de notre Asbl des ateliers de sensibilisation, un service ambulatoire gratuit et des évènements ponctuels.

COURT TÉMOIGNAGE EN RAPPORT AVEC L’ASSOCIATION OU L’UN DES PROJETS OU ACTIVITÉS

L’un des enjeux majeurs de notre travail auprès de notre public constitue en la possibilité de les réinscrire au sein d’un réseau soutenant. L’obtention d’un véhicule nous permettra d’assurer différents types de déplacement, notamment les accompagner lors des démarches juridiques, médicales, psycho-sociales. De plus ce véhicule avec un nombre de places plus conséquent nous permettra de pouvoir augmenter nos activités auprès des enfants. Notre Asbl est basée à Braine-l’Alleud, cependant nos accompagnements ont lieu dans toute la Belgique.

“Un petit mot et une grande histoire, cela fait 7 mois que je suis avec vous et maintenant c’est le grand départ pour moi! je vous remercie pour l’aide que vous m’avez fournie même si cela n’a pas toujours été facile pour vous. J’ai passé de bons moments comme des dure. J’ai eu des fous rire, des larmes, mais je n’oublierai pas mon passage à L’Eglantier. Merci pour tout et merci à vous.” Vous me verrez encore  X

Site web: L’Eglantier asbl

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Project Manager, Séverine Laneau slaneau@ufb.be qui pourra répondre à votre demande et vous renseigner comment vous pouvez soutenir ce ou un autre projet à travers UFB.

Cemome asbl – Accueil extrascolaire des enfants et de l’insertion socioprofessionnelle

L’ORGANISATION EN QUELQUES LIGNES

L’asbl a été créée en 2007. Elle a pour le but d’offrir l’accueil extrascolaire et l’insertion socioprofessionnelle (Philippe Delfosse).

Structurer, développer, professionnaliser, optimaliser l’offre d’accueil des enfants aux sens large. Et vise l’insertion sociaux professionnelle des demandeurs d’emploi difficile a placer et des jeunes travailleurs infra qualifié et ou n’ayant pas d’expérience professionnelle.

LES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DE VOTRE ORGANISATION

  • 2008: scission du CEMO (AMO et service jeunesse du CPAS) et du CEMôme (asbl qui organise des activités extrascolaires).
  • 2010: en avril, l’école des devoirs démarre pour une phase test de 2 mois. En septembre, le Pass’Pass’ est lancé avec une cinquantaine d’enfants. Cet été-là, les stages de vacances pour découvrir des disciplines spécifiques débutent. C’est également en fin de cette année-là que le recrutement des emploi-jeune a lieu. Cette étape constitue les prémices d’un dispositif destiné à répondre à la mission d’insertion socioprofessionnelle.

LES PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITÉS LES PLUS IMPORTANTS ET DE LEUR IMPACT

Nos activités les plus importantes sont les présences dans l’écoles de Saint Gilles pour dynamiser les temps d’accueil extra scolaires, les activités proposer dans le cadre des vacances scolaires (stages, camps, plaines,…) nous touchons plus de 5000 enfant par années.

Nous avons également développé le programme de l’insertion socioprofessionnelle qui a permis a de nombreuse personnes de suivre la formation d’éducateur A2 ou A1 éducateur spécialisé en promotion sociale qui leur a permis de décrocher leur diplôme.

COURT TÉMOIGNAGE EN RAPPORT AVEC L’ASSOCIATION OU L’UN DE VOS PROJETS OU ACTIVITÉS

Un nouveau partenariat entre le CEMOME et l’espace cré’action a vu le jour au domaine de la Roseraie à Uccle concernant la gestion de l’école de devoirs.

Nouveauté : Nous sommes présents depuis septembre 2021 à l’école Victor Horta pour assurer l’accueil extra scolaire. Nous développons depuis peu des stages en néerlandais.

Site web: Cemome asbl

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Project Manager, Séverine Laneau slaneau@ufb.be qui pourra répondre à votre demande et vous renseigner comment vous pouvez soutenir ce ou un autre projet à travers UFB.

C.A.T.S. – Le Solbosch

L’ORGANISATION EN QUELQUES LIGNES

Le C.A.T.S. – Le Solbosch a été créé le 4 décembre 2003.

Personnes clés: Mr Praet – Président, Mr Culot – Administrateur Délégué, Dr Hers – Directeur Médical, Psychiatre, Mr Estiévenart – Directeur Thérapeutique, Mr Chanson – Directeur Administratif.

L’association est une communauté thérapeutique résidentielle destinée à des personnes souffrant d’assuétudes (drogues illégales, alcool, médicaments).

LES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DE L’ORGANISATION

  • 1980: ouverture du premier centre avec une communauté thérapeutique francophone et une néerlandophone agréé par l’INAMI;
  • 1983 et 1991: premières révisions du programme thérapeutique;
  • 1994: création de la “Maison de transition”, espace pour les patients en phase de réinsertion après la cure;
  • 2002: déménagement de la communauté néerlandophone dans le Brabant Flamand, ce qui amène la scission de l ‘asbl existante et la création de deux nouvelles asbl fin 2003;
  • 2014: création du SAS pour accueillir les patients non entièrement sevrés. 2019: transfert des compétences aux Régions et agrément du C.A.T.S. par Iriscare

LES PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITÉS LES PLUS IMPORTANTS ET DE LEUR IMPACT

Le Solbosch propose aux patients d’expérimenter l’abstinence. Le projet thérapeutique vise à offrir un cadre structurant dans lequel ils peuvent se retrouver sans produit, dans le respect de chacun et, par le biais d’une remise en question personnelle, tenter de redonner un sens à leur vie et développer des projets d’avenir.

Le cadre communautaire, à la fois soutenant et confrontatif, permet de cheminer avec d’autres vers davantage d’autonomie.

Le travail individuel: chaque résident se voit attribuer en début de cure trois référents qui l’accompagnent tout au long de sa cure: un psychologue, un référent social et un référent somatique pour tout ce qui a trait au corps. Il est également possible d’entamer un travail familial.

Le travail communautaire: tous les résidents contribuent à l’organisation de la vie quotidienne (cuisine, lingerie, jardinage, entretien du bâtiment, etc.). Ils partagent aussi des activités artistiques et sportives. Des groupes thérapeutiques sont également organisés chaque après-midi.

Tous les résidents s’engagent de leur propre volonté à une vie sans produit, au moins pour la durée de la cure.

COURT TÉMOIGNAGE EN RAPPORT AVEC L’ASSOCIATION OU L’UN DES PROJETS OU ACTIVITÉS

Témoignages de 3 résidents à des moments différents de leur séjour.

Résident en début de cure: « Les semaines se sont passées avec une seule idée, faire journée par journée et moment par moment, sans trop penser à l’après. Mais ça n’a pas été chose simple. Dehors, il y avait beaucoup de gens auxquels je tiens ».

Résident en  cours de cure: « Cette place, j’essaie de la prendre, tel que je suis, affaibli, certainement triste mais surtout en difficulté ».

Résident en fin de cure: « J’ai mené à terme tout ce que j’ai entrepris et aujourd’hui, c’est un vent de fierté et d’enthousiasme qui me porte. J’y crois de nouveau ! »

Site web: C.A.T.S. Le Solbosch

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Project Manager, Séverine Laneau slaneau@ufb.be qui pourra répondre à votre demande et vous renseigner comment vous pouvez soutenir ce ou un autre projet à travers UFB.

LE CHAF asbl – Centre pour personnes handicapées

L’ORGANISATION EN QUELQUES LIGNES.

1988: Création du CA

1998: ouverture du Centre de JOur

2000: ouverture du service résidentiel

Nous accueillons des adultes en situation de handicap mental de léger à profond avec ou sans trouble associé comme un trouble du spectre autistique, de l’épilepsie, un double diagnostic. Nous sommes situés à Farciennes proche de Charleroi.

LES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DE VOTRE ORGANISATION 

  • En 2016, changement de direction suite au départ à la retraite de la directrice du départ, en 2020, signature du bail emphytéotique avec la commune en vue de pouvoir réaliser des travaux de rénovations.
  • Obtention d’un accord en décembre de subsides de l’AVIQ pour la construction d’un nouveau bâtiment pour créer une nouvelle unité de vie pour les personnes vieillissantes.
  • En 2021, démarrage de premiers travaux de rénovations des intérieurs du CHAF (toiture, carrelage, unité de vie…) 2022, rénovation de la route et des abords extérieurs Création du CONTRAT d’objectif afin de penser à des projets futurs tels que la construction, un espace sensoriel, des aménagements extérieurs, une meilleure communication et formation des équipes.

LES PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITÉS LES PLUS IMPORTANTS ET DE LEUR IMPACT

Nous accueillons au quotidien 65 personnes au CHAF en situation de handicap mental, une moitié par le Centre de jour et une autre moitié par le service résidentiel, notre souhait est l’accompagnement de la personne le plus individualisé possible pour permettre un épanouissement de celle-ci optimal par diverses activités tel qu’artistique, sensoriel, manuel, informatique, de jardinage, de menuiserie, de diverses thérapies avec l’animal (cynothérapie, hippothérapie…) et d’intégration dans la société via une collaboration étroite avec le Centre Culturel de la région et quelques activités citoyennes.

COURT TÉMOIGNAGE EN RAPPORT AVEC VOTRE ASSOCIATION OU L’UN DE VOS PROJETS OU ACTIVITÉS

  • LE CHAF participe aux Concours de Talents regardez la video :

https://youtu.be/6zdeRfE9IXk

  • Le CHAF a participé aux Spéciales Olympiques avec 6 athlètes, une vidéo est visible sur la page Facebook.
  • Les Chafripons se sont lancés un défi « marcher 100 km ou plus » entre le 7 avril et le 7 mai.

https://www.strava.com/athletes/100438570

  • participation aux tambours pour la paix avec la ville de Farciennes en mars chaque année afin de faire venir le printemps et chasser l’hiver.

Site web: http://le-chaf.be/

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