PRÉSENTEZ L’ORGANISATION EN QUELQUES LIGNES
Le centre de jour accueille au quotidien (du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h) une trentaine de personnes adultes porteuses d’une déficience mentale, pouvant être associée à une fragilité d’ordre psychique.
De cet état de fait découle souvent des difficultés de comportement. Nous veillons donc autant que faire se peut à ce que la proportion et l’intensité de ces troubles associés restent compatibles avec un équilibre du groupe vivable pour tous.
L’équipe pluridisciplinaire construit un lien relationnel avec les personnes accueillies en s’appuyant essentiellement sur des activités proposées sous forme d'”ateliers”. Celles-ci touchent des domaines tels que la créativité artisanale et artistique, le sport, la psychomotricité, l’expression et la culture.
LES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DE L’ORGANISATION
En une vingtaine d’années, notre capacité d’accueil a doublé. Cette évolution nous pousse à adapter régulièrement notre fonctionnement et aussi nos projet. Très concrètement, nous entamons une deuxième phase d’agrandissement des bâtiments (la première datant de 2004). Nous avons aussi, depuis deux ans, été contraints d’adapter régulièrement nos activités aux aléas de l’épidémie toujours présente. Une des options que nous avons choisie est de privilégier au maximum les activités extérieures.
LES PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITÉS LES PLUS IMPORTANTS ET DE LEUR IMPACT
Notre projet collectif a pour objectif de personnaliser au maximum chaque accompagnement, avec le souci de ne pas stigmatiser ces personnes accueillies du fait de leur handicap. Il s’agit pour nous d’offrir un lieu qui puisse d’abord se présenter comme lieu de mise à l’abri et/ou de vie. Quelquefois aussi comme lieu de passage. Chaque résident peut se soutenir, singulièrement et avec l’équipe, de ce lieu pour y (re)construire, autant que faire se peut, un lien social épanouissant ou tout au moins apaisé.
COURT TÉMOIGNAGE EN RAPPORT AVEC L’ASSOCIATION OU L’UN DES PROJETS OU ACTIVITÉS
V., jeune femme autiste ne peut, dans sa relation au monde à laquelle elle se risque, se soutenir que du plein. Un seul bonjour refusé fait trou insupportable dans son univers qui ne tolère aucune béance. Arrivent alors les coups qu’elle s’assène sans merci. Il y a alors, pour nous et pour elle, urgence à inventer.
Site web: Le Pré-Texte asbl
Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Project Manager, Séverine Laneau slaneau@ufb.be qui pourra répondre à votre demande et vous renseigner comment vous pouvez soutenir ce ou un autre projet à travers UFB.