Skip to content

LE CHAF asbl – Centre pour personnes handicapées

L’ORGANISATION EN QUELQUES LIGNES.

1988: Création du CA

1998: ouverture du Centre de JOur

2000: ouverture du service résidentiel

Nous accueillons des adultes en situation de handicap mental de léger à profond avec ou sans trouble associé comme un trouble du spectre autistique, de l’épilepsie, un double diagnostic. Nous sommes situés à Farciennes proche de Charleroi.

LES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DE VOTRE ORGANISATION 

  • En 2016, changement de direction suite au départ à la retraite de la directrice du départ, en 2020, signature du bail emphytéotique avec la commune en vue de pouvoir réaliser des travaux de rénovations.
  • Obtention d’un accord en décembre de subsides de l’AVIQ pour la construction d’un nouveau bâtiment pour créer une nouvelle unité de vie pour les personnes vieillissantes.
  • En 2021, démarrage de premiers travaux de rénovations des intérieurs du CHAF (toiture, carrelage, unité de vie…) 2022, rénovation de la route et des abords extérieurs Création du CONTRAT d’objectif afin de penser à des projets futurs tels que la construction, un espace sensoriel, des aménagements extérieurs, une meilleure communication et formation des équipes.

 

LES PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITÉS LES PLUS IMPORTANTS ET DE LEUR IMPACT

Nous accueillons au quotidien 65 personnes au CHAF en situation de handicap mental, une moitié par le Centre de jour et une autre moitié par le service résidentiel, notre souhait est l’accompagnement de la personne le plus individualisé possible pour permettre un épanouissement de celle-ci optimal par diverses activités tel qu’artistique, sensoriel, manuel, informatique, de jardinage, de menuiserie, de diverses thérapies avec l’animal (cynothérapie, hippothérapie…) et d’intégration dans la société via une collaboration étroite avec le Centre Culturel de la région et quelques activités citoyennes.

 

COURT TÉMOIGNAGE EN RAPPORT AVEC VOTRE ASSOCIATION OU L’UN DE VOS PROJETS OU ACTIVITÉS

– LE CHAF participe aux Concours de Talents regardez la video :

https://youtu.be/6zdeRfE9IXk

– Le CHAF a participé aux Spéciales Olympiques avec 6 athlètes, une vidéo est visible sur la page Facebook.

– Les Chafripons se sont lancés un défi « marcher 100 km ou plus » entre le 7 avril et le 7 mai.

https://www.strava.com/athletes/100438570

– participation aux tambours pour la paix avec la ville de Farciennes en mars chaque année afin de faire venir le printemps et chasser l’hiver.

 

Site web: http://le-chaf.be/

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Project Manager, Séverine Laneau slaneau@ufb.be qui pourra répondre à votre demande et vous renseigner comment vous pouvez soutenir ce ou un autre projet à travers UFB.

See also

Brussels

Eqla asbl (anciennement Oeuvre Nationale des Aveugles)

Projet soutenu: Lecteurs de livres audio

Read more
Liège

Les Récollets asbl - Maison des Jeunes

Projet soutenu: équipement divers et véhicule studio radio

Read more
Luxembourg

La Petite Plante asbl - Service résidentiel pour adultes en situation de polyhandicap

Projet soutenu: Aménagement du jardin sensoriel

Read more