Skip to content

C.A.T.S. – Le Solbosch

L’ORGANISATION EN QUELQUES LIGNES

Le C.A.T.S. – Le Solbosch a été créé le 4 décembre 2003.

Personnes clés: Mr Praet – Président, Mr Culot – Administrateur Délégué, Dr Hers – Directeur Médical, Psychiatre, Mr Estiévenart – Directeur Thérapeutique, Mr Chanson – Directeur Administratif.

L’association est une communauté thérapeutique résidentielle destinée à des personnes souffrant d’assuétudes (drogues illégales, alcool, médicaments).

LES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DE L’ORGANISATION

  • 1980: ouverture du premier centre avec une communauté thérapeutique francophone et une néerlandophone agréé par l’INAMI;
  • 1983 et 1991: premières révisions du programme thérapeutique;
  • 1994: création de la “Maison de transition”, espace pour les patients en phase de réinsertion après la cure;
  • 2002: déménagement de la communauté néerlandophone dans le Brabant Flamand, ce qui amène la scission de l ‘asbl existante et la création de deux nouvelles asbl fin 2003;
  • 2014: création du SAS pour accueillir les patients non entièrement sevrés. 2019: transfert des compétences aux Régions et agrément du C.A.T.S. par Iriscare

LES PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITÉS LES PLUS IMPORTANTS ET DE LEUR IMPACT

Le Solbosch propose aux patients d’expérimenter l’abstinence. Le projet thérapeutique vise à offrir un cadre structurant dans lequel ils peuvent se retrouver sans produit, dans le respect de chacun et, par le biais d’une remise en question personnelle, tenter de redonner un sens à leur vie et développer des projets d’avenir.

Le cadre communautaire, à la fois soutenant et confrontatif, permet de cheminer avec d’autres vers davantage d’autonomie.

Le travail individuel: chaque résident se voit attribuer en début de cure trois référents qui l’accompagnent tout au long de sa cure: un psychologue, un référent social et un référent somatique pour tout ce qui a trait au corps. Il est également possible d’entamer un travail familial.

Le travail communautaire: tous les résidents contribuent à l’organisation de la vie quotidienne (cuisine, lingerie, jardinage, entretien du bâtiment, etc.). Ils partagent aussi des activités artistiques et sportives. Des groupes thérapeutiques sont également organisés chaque après-midi.

Tous les résidents s’engagent de leur propre volonté à une vie sans produit, au moins pour la durée de la cure.

COURT TÉMOIGNAGE EN RAPPORT AVEC L’ASSOCIATION OU L’UN DES PROJETS OU ACTIVITÉS

Témoignages de 3 résidents à des moments différents de leur séjour.

Résident en début de cure: « Les semaines se sont passées avec une seule idée, faire journée par journée et moment par moment, sans trop penser à l’après. Mais ça n’a pas été chose simple. Dehors, il y avait beaucoup de gens auxquels je tiens ».

Résident en  cours de cure: « Cette place, j’essaie de la prendre, tel que je suis, affaibli, certainement triste mais surtout en difficulté ».

Résident en fin de cure: « J’ai mené à terme tout ce que j’ai entrepris et aujourd’hui, c’est un vent de fierté et d’enthousiasme qui me porte. J’y crois de nouveau ! »

Site web: C.A.T.S. Le Solbosch

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Project Manager, Séverine Laneau slaneau@ufb.be qui pourra répondre à votre demande et vous renseigner comment vous pouvez soutenir ce ou un autre projet à travers UFB.

Zie ook

Liège

Les Récollets asbl - Maison des Jeunes

Projet soutenu: équipement divers et véhicule studio radio

Lees verder
Liège

Transition asbl - Service d'aide et d'accueil familial court terme

Projet soutenu: Achat d'un véhicule pour la réalisation des trajets liés aux visites parents/enfant au service

Lees verder
Brabant wallon

L'Eglantier asbl - Hébergement de femmes et enfants en difficulté (victimes de violences conjugales)

Projet soutenu: Achat d'un minibus

Lees verder