Skip to content

Le Roseau asbl – Maison d’accueil des familles des patients hospitalisés aux Cliniques Universitaires Saint-Luc

L’ORGANISATION EN QUELQUES LIGNES.

Créée le 21 février 1980, notre maison accueille les familles des patients hospitalisés aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Woluwe, lorsqu’elles habitent trop loin pour faire la navette tous les jours. Optimiser leur présence auprès du malade, souvent des enfants, contribue à l’humanisation des soins et participe à la guérison. Notre maison est une maison participative où la solidarité et l’écoute sont des valeurs fondamentales. Le Roseau est une ASBL indépendante, sans aucune médicalisation et où l’accueil est confié à des bénévoles.

LES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DE VOTRE ORGANISATION

Lancé en 1976 dans une maison particulière, le projet pilote du Roseau s’est rapidement révélé comme la solution indispensable pour les familles. Sa capacité croît à toute allure et passe à 40 lits en 1982, répartis dans différents studios et appartements loués sur le site. En 1986, Le Roseau achète 13 studios et étend sa capacité d’accueil à 96 lits grâce à la location de 33 studios et appartements. En 1990, Le Roseau achète 5 étages du bâtiment Carnoy qu’il occupe encore actuellement. Ce sont des chambres d’étudiants équipés d’une petite cuisine, soit 130 lits. 30 plus tard, cette configuration ne correspond plus aux besoins et attentes des familles. Une rénovation profonde s’impose.

LES PROJETS, MISSIONS ET/OU ACTIVITÉS LES PLUS IMPORTANTS ET DE LEUR IMPACT

Grâce à United Fund for Belgium, le Roseau aménagera en septembre 2022 une grande cuisine commune où les familles se retrouveront pour préparer et partager leur repas. Les cuisinettes d’appoint actuelles sont trop sommaires pour les familles qui viennent pour un long séjour au Roseau et qui pourront dorénavant cuisiner dans de meilleures conditions. Garder leurs habitudes alimentaires est une source d’équilibre et de réconfort. Les enfants malades ne mangent souvent que ce que leur mère leur prépare et en cuisinant pour son enfant, la mère participe à son rétablissement. Ce nouvel espace de vie sera aussi source de rencontre et de partage d’un vécu commun entre nos résidents, moteur d’humanisation et de guérison au-delà du séjour au Roseau.

COURT TÉMOIGNAGE EN RAPPORT AVEC L’ASSOCIATION OU L’UN DE VOS PROJETS OU ACTIVITÉS

“L’existence d’une maison où l’accompagnant est le centre d’attention l’autorise à se déposer, à écouter ses peurs et à les partager avec les bénévoles ou les autres résidents. Cela n’enlève rien à la souffrance mais la rend plus supportable”

“Après les nombreux séjours que j’ai passés chez vous, il me semble chaque fois revenir un peu “chez moi” et c’est très réconfortant de vous savoir là. Grâce à vous, j’ai réussi à affronter des moments difficiles. Vous m’avez permis de rencontrer des personnes avec qui j’ai pu me lier d’amitié: dans les moments pénibles, le soutien des autres est essentiel”.

Site web: https://www.leroseau-saintluc.be/

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Project Manager, Séverine Laneau slaneau@ufb.be qui pourra répondre à votre demande et vous renseigner comment vous pouvez soutenir ce ou un autre projet à travers UFB.

 

 

Zie ook

Oost-Vlaanderen

Begeleiding Stappen vzw - Netwerkontwikkeling en omgevingsondersteuning in de jeugdzorg

Ondersteunde project : renovatie 5 slaapkamers en 2 badkamers

Lees verder
Oost-Vlaanderen

De Hert vzw - Centrum voor Ambulante Revalidatie

Ondersteunde project : Elektrische bus om kinderen van en naar het centrum te brengen voor hun therapie

Lees verder
Oost-Vlaanderen

Vagevuur Open Jeugdwerk vzw - jeugdcentrum - ontmoetingsplaats

Ondersteunde project : Diverse werkzaamheden in het gebouw en in de tuin

Lees verder