Skip to content

Rolling Douche asbl – service d’hygiène mobile

Présentation de l’organisation

Rolling Douche, c’est un service mobile d’hygiène à l’attention des personnes sans-abri, qui existe depuis mai 2016. Nous sommes équipés d’un motor-home et sillonnons Bruxelles depuis le 2 janvier 2017.

Notre équipe se compose de quelques personnes clés. Nous avons le conseil d’administration avec Colette Schyns, la présidente, Jacques Schyns, le trésorier et Pascal Biesemans, le directeur de la gestion quotidienne.

Nous avons également trois travailleurs sociaux et cinq bénévoles sur le terrain.


Evénements marquants de l’association

Dès le lancement de l’asbl, nous sommes reconnus à Bruxelles par la COCOM, comme projet innovant. Notre projet est unique en Belgique en 2016.  Notre motor-home est présent trois fois par semaine place Flagey, à la gare Centrale et à la gare du Midi.

A la fin de 2017, notre premier travailleur social est engagé.

En 2019, un subside “dispositif hiver” nous permet d’engager un second employé.

En 2020, suite à la pandémie mondiale, nous stoppons le véhicule, mais notre asbl devient “responsable du pöle Douches” pour un centre de jour géré par Médecins du Monde. A partir du mois de juillet, nous reprenons la route et offrons jusqu’à 14 douches par après-midi. Le troisième travailleur est engagé.

Nous recevons énormément de dons en matériel, nourriture, vêtements, produits d’hygiène et depuis peu, nous sollicitons l’aide de United Fund of Belgium pour financer une camionnette fourgon pour gérer tous ces dons que nous devons stocker et puis redistribuer aux personnes sans abri.


Projets

En 4 ans, nous avons donné 5600 douches aux personnes sans-abri : environ 75% d’hommes, 20 % de femmes, 5% d’enfants, soit la même proportion que les personnes vivant dans la rue dans la Région Bruxelloise.

Nous avons distribué, durant 2020, l’année “covid”, plus de 5000 vêtements et nous avons pu donner 4200 boissons chaudes.

Notre projet principal pour 2021, est d’engager un quatrième travailleur qui axera ses activités sur la remise en logement des sans-abris, après un travail en réseau avec d’autres associations. Grâce à votre aide, nous pouvons désormais assurer le transport des meubles et autres fournitures pour que ces logements soient suffisamment accueillants pour ce public défavorisé.

Nous sommes soutenus par la presse locale et régionale par de nombreux articles depuis le début de l’aventure.


Témoignage de leur expérience

Témoignage d’une personne qui est venue tout l’été à nos permanences gare Centrale : “C’est magnifique, merci, merci” s’exclame S., professeur d’éducation physique originaire de Moldavie et naturalisé portugais. Le lendemain, il a le rendez-vous pour décrocher un petit job sur des chantiers de construction. Bien que sans-abri, il s’y présentera douché, rasé de près et habillé comme vous et moi. Il est content et fier d’avoir retrouvé sa dignité ne fusse que le temps de ce job.

Something is wrong